Analyse environnementale du cycle de vie des produits, procédés et services

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BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

L'École polytechnique de Montréal (EPM), officiellement appelée École Polytechnique, est un établissement d'enseignement d'ingénierie de haut niveau situé à Montréal (Québec) et fondé en 1873. Cette institution d'enseignement de langue française forme des ingénieurs qualifiés et contribue au bien-être scientifique et économique de la région. Ses diplômés ont pris part à la plupart des grands travaux de génie du Québec au xxe siècle comme la construction des grands barrages. Aujourd'hui, l'École est à l'avant-garde de l'ingénierie dans des domaines comme l'aéronautique, l'informatique, les télécommunications, la biotechnologie, la nanotechnologie, l'environnement et plusieurs autres domaines de pointe.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L'analyse du cycle de vie évalue l'impact d'un produit sur les ressources et l'environnement depuis sa conception jusqu'à son élimination, en passant par sa production, sa distribution et sa consommation. C'est un aspect important à considérer pour faire des choix de conception, de production et de consommation responsables.

Différents outils ont été développés afin d’aider les concepteurs à évaluer et à prendre en considération l’impact environnemental des produits et services, et ce, tout au long du cycle de vie. Au cours des dernières années, les analyses de cycles de vie (AVC) ont acquis une certaine notoriété. Cela dit, leur utilisation et mise en pratique demeure limitée, notamment parce qu'elles ne favorisent pas la rapidité d’exécution. De plus, dans le processus de cueillette d’informations, étape essentielle à l’analyse, cette famille d’outils ne permet pas d’aller au-delà d’un certain degré de complexité.

Créé récemment par une initiative commune entre l’École Polytechnique et l’Université de Montréal, le centre de référence pour l’application de l’analyse du cycle de vie des produits, procédés et services propose un projet qui a pour objectif de faciliter l’utilisation de la méthode AVC par l’industrie québécoise. À cette fin, deux sous-projets sont proposés : 1) l’analyse critique et l’adaptation de la méthodologie pour le Québec et 2) la mise sur pied d’un programme de formation et de diffusion de l’outil ACV.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Bell Canada
  • Cambior
  • Canadien Pacifique
  • Hydro-Québec
  • Pétro-Canada
  • Université de Montréal

 

COORDONNÉES

 

2900, boul. Édouard-Montpetit
Campus de l'Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec)
H3T 1J4

(514) 340-4711

www.polymtl.ca

Organisme : École Polytechnique de Montréal
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre avril 2002 et septembre 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 202 006 $ sur 456 910 $
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