Développement d’un indice d’eutrophisation pour le suivi de la pollution agricole au Québec

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution scolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada. Elle est membre du réseau des universités du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d'avoir accès à des universités dites gratuites en région.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

La pollution reliée aux activités agricoles prend de l’ampleur et est devenue l'une des principales sources de polluants qui affectent la santé des cours d’eau et la santé humaine. À l’origine de la dégradation de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines, on trouve l’utilisation irrationnelle des fertilisants et des pesticides. Cette gestion déficiente des engrais et des pratiques culturales entraîne la migration de plusieurs contaminants, tels que les nitrates, les micro-organismes et les pesticides vers les sources d’eau potable. Aujourd’hui, ces contaminants sont détectés dans la plupart des eaux potables situées en région agricole.

Dans plusieurs pays, le suivi de l’État des écosystèmes aquatiques est réalisé par l’utilisation d’indices biologiques basés sur les diatomées benthiques (algues microscopiques fixées sur le fond des cours d’eau). Ces algues sont particulièrement sensibles aux variations de concentrations en éléments nutritifs dans l’eau (principalement le phosphore et l’azote) et aux charges organiques et minérales provenant des fertilisants organiques et des engrais minéraux qui ruissèlent le long des terres agricoles.

Le présent projet consiste en une étude afin de développer un indice d’eutrophisation des rivières du Québec grâce aux diatomées. L’Indice Diatomées de l’Est du Canada (IDEC) indique la position d’une communauté de diatomées sur le gradient général de pollution diffuse dans les rivières du Québec. À noter que cette étude a nécessité un effort d’échantillonnage sans précédent dans les rivières du Québec. Un total de 126 stations d’échantillonnage ont été visitées à quatre reprises au printemps et à l’automne 2002 et 2003.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Aucun

 

COORDONNÉES

 

3351, boul. des Forges, C.P. 500,

Trois-Rivières (QC) G9A 5H7

(800)365-0922

www.uqtr.ca

Organisme : Université du Québec à Trois-Rivières
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre janvier 2002 et avril 2005
Territoire couvert : National
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 134 035 $ sur 233 973 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.