Plan de conservation et de mise en valeur du bassin de la rivière Saint-Maurice

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME


Formé en 1991 et alors connu sous le nom de CGDBR (Corporation de gestion du développement du bassin de la rivière Saint-Maurice), Bassin Versant Saint-Maurice a pour mission de mettre en oeuvre, dans une perspective de développement durable, la gouvernance et la gestion intégrée de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, en collaboration avec tous les acteurs et usagers de l'eau. Avec l'arrivée de la Politique nationale de l'eau du Québec (2002), l'organisme se transforme en organisme de bassin versant (OBV) et devient membre du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ).

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

L’eau est devenue un enjeu majeur au Québec. Plusieurs acteurs oeuvrant près des rivières doivent travailler ensemble et en synergie afin de protéger et valoriser de façon intégrée nos cours d’eau. Cette forme de gestion tient compte des enjeux tant locaux que régionaux, et elle a pour fondement une approche écosystémique de la gestion des eaux basée sur les bassins versants. Elle permet de mieux comprendre et d’expliquer les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques puis de trouver des solutions s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Cette approche de gestion permet également de mieux établir les priorités d’action en tenant compte des impacts cumulatifs sur le milieu aquatique.

Le projet vise essentiellement la réalisation du plan de conservation et de mise en valeur de la Rivière Saint-Maurice en conformité avec le plan Directeur de l’eau tel que défini par la Politique Nationale de l’Eau. Ainsi, le bassin versant de la Rivière Saint-Maurice dispose d’un diagnostic environnemental complet et d’un plan d’action basé sur une connaissance exhaustive du territoire et une vaste consultation publique. Ce cadre de référence soutenu par une stratégie d’intervention détaillée constitue l’outil de base permettant le fonctionnement du comité du bassin versant.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Les MRC riveraines
  • Hydro-Québec
  • Abitibi-Consolidated
  • Revue Vert-Nature
  • CLD

 

COORDONNÉES

6487 boul. des Chenaux

Trois-Rivières (Qc)

G8Y5A9

(819) 375-6756

www.bvsm.ca

info@bvsm.ca

Organisme : Corporation de gestion du développement du bassin de la rivière Saint-Maurice
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre février 2002 et avril 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 04 - Mauricie
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 229 112$ sur 287 306 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.