Valorisation des étangs aérés par la mise en culture de lentilles d’eau

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

Axeau est une entreprise basée à Joliette qui développe et commercialise des systèmes d'épuration des eaux usées.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

 

Au Québec, les systèmes d’étangs aérés facultatifs sont utilisés par plusieurs municipalités pour le traitement des eaux. Les étangs aérés facultatifs sont constitués de bassins dans lesquels l’oxygénation est réalisée au moyen de diffuseurs d’air installés au fond des bassins ou d’aérateurs de surface. Les étangs sont en condition de mélange partiel, c’est-à-dire que l’énergie de brassage est insuffisante pour éviter des dépôts. Seule une partie des matières solides est maintenue en suspension. Une partie des matières en suspension décantent au fond des bassins, où elles constituent les boues qui entrent en digestion anaérobie. Toutefois, dans de nombreux cas, les exploitants doivent utiliser des sels métalliques comme agent coagulant pour respecter les exigences de rejet en matière de phosphore, ce qui engendre des coûts supplémentaires en plus de créer des boues dites « chimiques ».

Le projet vise donc à réaliser une étude de faisabilité afin de diminuer l’utilisation de coagulants chimiques en utilisant un résidu (lentilles d’eau) à forte teneur protéinique découlant d’une culture réalisée à la surface des étangs d’épuration. Elles peuvent être utilisées pour déphosphater les eaux dans les stations d'épuration et servir d'aliment pour les poissons de culture et les oiseaux d'élevage. Donc, par cette méthode, le but est de retirer le phosphore et l’azote des eaux usées pour ultimement diminuer le volume des boues chimiques produites.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de réalisation de projets

Réalisation d’une évaluation de rendement

Création d’un outil de gestion informatique de la production de lentilles

Réalisation d’une porte ouvertes sur le site d’expérimentation

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES

 

  • Municipalité de St-Juste
  • UQAM

 

COORDONNÉES

121 rue St-Paul

Joliette, Québec

J6E 5G2

(450)756-6227

Organisme : Axeau
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé de avril 2002 à décembre 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 14 - Lanaudière
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 180 636 $ sur 361 272 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.