Caractérisation des accès et mise en valeur des sites autour des principaux plans d’eau intérieurs des Îles-de-la-Madeleine

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

Le Comité ZIP (Zone d'Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est un organisme environnemental de concertation qui fait partie d'un réseau québécois de 13 comités ZIP. Les comités ZIP sont issus du Programme Saint-Laurent Vision 2000 d'Environnement Canada et du Ministère de l'Environnement du Québec et sont chapeautés par Stratégies Saint-Laurent. Ce sont des organismes de concertation qui ont pour rôle principal de promouvoir la connaissance du Saint-Laurent (fleuve, tributaires, et golfe) et de favoriser des initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, compatibles avec le développement durable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

On retrouve aux Îles-de-la-Madeleine des masses d'eau enserrées par d'étroites dunes de sable appelées tombolos, parfois adjacents à des milieux humides. Ils communiquent avec le golfe par un ou plusieurs passages étroits, les goulets. Ces milieux ont des caractéristiques écologiques particulières : ils sont peu profonds (au plus 10 m de profondeur) ; ils sont à l'abri des grands courants ; ils se réchauffent rapidement, atteignant environ 20 °C en été ; leur salinité est comparable à celle du golfe, mais variable selon les échanges et le nombre de goulets par plan d'eau ; ils offrent un milieu de vie à de nombreuses espèces vivantes.

La création et l’utilisation d’accès multiples et désordonnés vers les plans d’eau intérieurs de l’archipel sont un facteur important dans la détérioration et la destruction du milieu naturel des Îles.

La volonté des comités de gestion et de la population de mieux connaître leurs plans d’eau intérieurs, afin de diminuer l’érosion des berges et l’impact des assauts de la mer, a mené le Comité ZIP des Îles-de la-Madeleine à réaliser ce projet. Celui-ci a pour principal objectif de favoriser la préservation et la mise en valeur des plans d’eau par la caractérisation des accès et la mise en valeur des sites qui donnent sur les berges. Ainsi, deux principaux plans d’eau ont fait l'objet d'une caractérisation écologique géo-référencée. Cet outil de gestion sert à la réalisation d’activités de conservation et de mise en valeur viable et durable des plans d’eau.

PORTÉE DU PROJET

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association des chasseurs et pêcheurs sportifs
  • Club d’ornithologie des Îles-de-la-Madeleine
  • Club VTT
  • Ministère des Pêches et Océans Canada
  • MRC des Îles-de-la-Madeleine

 

COORDONNÉES

 

Comité ZIP Îles-de-la-Madeleine

330 chemin Principal,

bureau 209,

Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1C9

(418) 986-6633


direction@zipdesiles.org

http://www.zipdesiles.org

Organisme : Comité ZIP Îles-de-la-Madeleine
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre septembre 2002 et novembre 2003
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 30 146 $ sur 42 265 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.