Vers la gestion par bassin versant de la rivière Nicolet

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME

 

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dans le but de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Appliqué aux eaux de surface, le bassin versant désigne un territoire délimité par les lignes de partage des eaux sur lequel toutes les eaux s’écoulent vers un même point appelé exutoire. On peut désigner un bassin versant autant pour une rivière que pour un lac ou une baie. Ainsi, une gestion intégrée de l’eau doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, incluant autant les activités naturelles que les activités humaines. En ce sens, les sols, la végétation, les animaux et les êtres humains font partie d’un bassin versant.

La gestion de l'eau est devenue un enjeu majeur au Québec. Or, plusieurs acteurs oeuvrant près des rivières doivent travailler ensemble et en synergie afin de protéger et valoriser nos cours d’eau.

Le projet « Vers la gestion par bassin versant de la rivière Nicolet » consiste à réaliser le Plan directeur de l’eau (PDE) de la rivière Nicolet. Le PDE est un document d'importance pour la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Il présente entre autres les problèmes d'ordre hydrique et environnemental ainsi que les solutions envisagées, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l'eau.

 

PORTÉE DU PROJET

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • CGRBF
  • COPERNIC
  • CRECQ

 

COORDONNÉES

 

Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec

400, rue Heriot, 2e étage

Drummondville (Québec)

J2B 1B3

819 475-1048

info@crecq.qc.ca

www.crecq.qc.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre janvier 2004 et mars 2005
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 125 000$ sur 187 380 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.