Colloque international sur la santé des femmes et l'environnement

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l’environnement et de la santé.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Il existe un besoin urgent d’intégrer une analyse comparative entre les sexes à l’étude des répercussions de l’environnement sur la santé. En effet, les phénomènes environnementaux ont une incidence sexospécifique sur celle-ci, qu’il soit question de changements climatiques ou d’exposition quotidienne aux substances toxiques dans l’air, l’eau ou la nourriture. Depuis les années 1930, les scientifiques ont produit une quantité impressionnante de données démontrant les effets distincts de l’exposition aux substances toxiques sur chacun des sexes. Plus récemment, les femmes ont enfin commencé à se faire entendre sur la scène internationale et à exiger que les décisions en matière de changements climatiques tiennent compte des répercussions distinctes sur les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

Le projet consiste en la réalisation d’un colloque d’envergure internationale sur la santé des femmes et l’environnement. Le colloque Écodéfi 2005 a permis de faire un tour d’horizon des études scientifiques traitant des principaux polluants qui affectent la santé humaine, des milieux où nous y sommes exposés et de leurs impacts sur la santé des femmes. Le Colloque a accueilli des spécialistes d’ici et d’ailleurs qui ont éclairé les participants sur les politiques mises en place en matière de prévention. Au terme du colloque, des défis prioritaires visant à améliorer la qualité de l’environnement – et conséquemment la santé des femmes – ont été identifiés et servent d’éléments à l’élaboration du plan d’action du RQFE.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Action réseau consommateur
  • CINBIOSE
  • Collège Durocher Saint-Lambert
  • Institut canadien de la santé infantile
  • Télé-Université de Montréal
  • Réseau québecois d’action pour la santé des femmes

 

 

COORDONNÉES

 

100, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2
(514) 843-2015 poste 810953


info@rqfe.org

www.rqfe.org

Organisme : Réseau des femmes en environnement
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre avril 2002 et septembre 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Santé
Financement octroyé : 256 450 $ sur 387 070 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.