Campagne de sensibilisation sur le cocktail transport

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L’ORGANISME


Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. À travers ses six axes d'interventions (manger, jardiner, habiter, consommer, se transporter, participer), l’organisme a développé des projets qui permettent aux citoyens, aux organisations et aux gouvernements de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l’environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Équiterre développe constamment son expertise en se basant sur les plus récents développements dans ses domaines d’intervention.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


L’achat d’une première voiture s’effectue habituellement entre 15 et 30 ans, ou lors de la formation d’une nouvelle famille. Pour amener les gens à réfléchir à cette acquisition et amener cette population cible à considérer les alternatives existantes, Équiterre a monté le projet « Campagne de sensibilisation sur le cocktail transport ».

Il est bien connu qu’en milieu urbain, il est plus efficace, rapide et économique de se déplacer par une panoplie de moyens (taxi, autobus, marche, vélo, location de voiture) que d’utiliser la voiture-solo. Ces alternatives regroupées forment le « cocktail transport » qu’Équiterre cherche à promouvoir dans son projet « Campagne de sensibilisation sur le cocktail transport ».

L’approche priorisée a été de faire une tournée des établissements d’enseignement secondaires, collégiaux et universitaires tout en orchestrant une série d’activités médiatiques pour rejoindre la population urbaine.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de changement de comportement

  • La campagne a permis de convaincre 5 % des étudiants de retarder l’achat d’une voiture

Indicateurs de réalisation de projet

  • Production de deux documents :
    • Approches de communications en matière de transport
    • Évaluation pré-test d’une campagne de communication
  • 100 000 personnes ont visité le site Internet de l'organisme en 2002
  • Organisation de 25 conférences (assistance de 2000 personnes)
  • Mise en place de 69 kiosques lors d’évènements (11 000 personnes rencontrées)
  • Organisation d'une randonnée de 3 jours à vélo (80 participants)
  • Création du « Club des cocktails transportés » (604 abonnés, 3906 personnes reçoivent le bulletin)
  • Développement d’un calculateur en ligne de coûts de transport. La Société des transports de l’Outaouais a repris le calculateur.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • EnJeu
  • Société des transports de la communauté urbaine de Montréal (STCUM)
  • Vivre en ville

 

COORDONNÉES

2177, rue Masson, bureau 317
Montréal (Québec) H2H 1B1
(514) 522-2000
info@equiterre.org
www.equiterre.org

 

 

Organisme : Equiterre
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juillet 2002 et juin 2004
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 242 355 $ sur 363 004 $
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