Poste d'accueil 'Pointe-Fortune Station'

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

 

La municipalité de Pointe-Fortune, qui se trouve dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en bordure de la rivière des Outaouais, compte quelque 500 citoyens. Pointe-Fortune est un paisible village où la protection de l'environnement, le développement durable et l'accueil des nouveaux résidents sont priorisés.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

 

Dans le sud du Québec, particulièrement le long des grands cours d'eau, une grande partie du territoire est constituée de terres privées. C'est aussi à cet endroit qu'une grande partie de la biodiversité se concentre. Comme certaines activités humaines menacent cette biodiversité, il est important de conserver et valoriser ces espaces afin de préserver les richesses naturelles.

Le projet de construction du poste d'accueil de 'Pointe-Fortune' a pour but de mettre en valeur la biodiversité et permettre l'accès au patrimoine écologique du site récréotouristique du ruisseau de la Charette et de la baie Brazeau. Le site est localisé sur la voie migratoire de l'Atlantique de la Sauvagine et est inscrit à la programmation du Plan nord-américain de gestion de l'espèce. Quant au poste d'accueil, il est notamment utilisé comme centre d'interprétation, siège social et point de vente de 'Les Petites Écores' une coopérative de producteurs de la région.

Par la bonification des infrastructures d’interprétation, l’aménagement du poste d’accueil vient appuyer le travail de préservation et de conservation du milieu entrepris par la Corporation municipale de Pointe-Fortune depuis quelques années.

Puis, le projet permet de sensibiliser les citoyens et les citoyennes de Pointe-Fortune et des collectivités environnantes à l’importance des écosystèmes et contribue à la conservation d’un milieu naturel d’une grande richesse pour les générations futures.

PORTÉE DU PROJET

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • CLD
  • Club d'ornithologie de Rigaud
  • DRHC placement carrière-été

 

COORDONNÉES

 

Corporation municipale de Pointe-Fortune

694, rue Tisseur,

Pointe-Fortune (Québec)

J0P 1N0

(450) 451-5178

Organisme : Corporation municipale de Pointe-Fortune
Programme : Programmation I (2000-2002)
Période : Réalisé entre juillet 2002 à juin 2004
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 07 - Outaouais
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité
Financement octroyé : 120 000$ sur 253 750 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.