Côtes à Côtes

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Les citoyens et les organismes du milieu sont préoccupés face aux changements observés sur le littoral et aux espèces qui lui sont associées. Les pressions anthropiques telles que la pollution, l’artificialisation, l'empiétement du littoral et les effets des changements climatiques viennent modifier et fragiliser les habitats côtiers.

 

Solution :

Face à ces constats, il est plus que nécessaire de se mobiliser pour suivre l'état de santé des habitats côtiers dans un contexte de changements climatiques. Or, prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître. Les citoyens sont les premiers témoins des changements sur le littoral (épisodes d'érosion et de débordements côtiers, modification de la faune et de la flore). Dans ce contexte, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec les 5 comités ZIP de l’Est-du-Québec, propose la mise en place d'un réseau d'observations citoyennes pour le Québec maritime. À l'aide d'outils technologiques (réseaux sociaux, site internet), les citoyens pourront partager leurs observations, échanger entre eux sur différents enjeux présents en milieu côtier et visualiser l'ensemble des observations partagées sur une carte interactive. Des campagnes d'information et des outils de communication seront réalisés afin de faire connaître le réseau, mais aussi pour accompagner les citoyens dans leurs démarches.

 

Changements anticipés :

En invitant les citoyens à être partie prenante dans une démarche d'acquisition et de partage d'observations, Côtes à Côtes permettra de prendre le pouls du littoral sur une large couverture géographique, à partir de la mobilisation d’un large public, tout en contribuant à sensibiliser les citoyens à l'importance des habitats côtiers dans un contexte de changements climatiques.

Description de l'organisme :

La mission du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. Le territoire de la ZIP couvre la rive sud de l'estuaire moyen et de l'estuaire maritime, soit de Berthier-sur-Mer (MRC Montmagny) à Les Méchins (MRC Matane), couvrant ainsi près de 380 kilomètres de côtes. Depuis sa formation, le Comité ZIP travaille avec les organismes du milieu à la réalisation de projets, afin de répondre aux préoccupations régionales. Par la qualité de ses réalisations, le comité ZIP a acquis une solide crédibilité auprès des communautés côtières de la région. Il a démontré sa capacité à mobiliser la population et les acteurs locaux et régionaux, grâce à son travail sur l'adaptation aux changements climatiques en milieu côtier depuis 2009, via l'impact des risques côtiers.

Principaux partenaires :

En savoir +

 

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

88, rue Saint-Germain Ouest

Rimouski (Québec) G5L 4B5

T : 418-722-8833

zipse@globetrotter.net

cotesacotes.org

Organisme : Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Avril 2017 à Mars 2019
Territoire couvert : Bas-St-Lautent, Saguenay-Lac-St-Jean, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésir-Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Écosystème et biodiversité, Eau, Zones riveraines
Financement octroyé : 166 581$ sur montant total de 223 522$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.