Vélorution Saint-Michel

Nouvelle recherche

Vélorution Saint-Michel.

Problématique :

Au Québec, 43% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport, dont 33% du transport routier uniquement (MDELCC, 2016). La région de Montréal est une région urbaine dense, fortement dépendante à l'automobile, où des modes de transport alternatifs doivent être développés dans une optique de mobilité durable. Le transport actif, notamment le vélo, assure une mobilité significative tout en n'émettant aucun GES. Les secteurs centraux de Montréal, dont Saint-Michel, doivent miser sur le vélo, mode de transport économique et efficace, pour des solutions alternatives à l'automobile orientées vers des comportements durables relativement au transport utilitaire.

 

Solution :

Un atelier vélo sous forme mobile permettra à Cyclo Nord-Sud d’offrir des services et d'animer des activités partout dans le quartier Saint-Michel. Il favorisera l’ouverture d’un dialogue avec les résidents autour du transport actif, de l'empreinte écologique, des changements climatiques, etc. L’atelier sera enrichi d’activités diverses en collaboration avec les partenaires du quartier, afin de traiter tous les enjeux relatifs au vélo. Cela répond à un important besoin du milieu de se déplacer à prix modique, car la mobilité, un incontournable de la vie quotidienne, est un vecteur structurant au niveau social et économique.

 

 

Changements anticipés :

Le projet visent à créer un sentiment de fierté, de sécurité et de liberté autour du vélo dans le quartier, afin qu’il devienne un moyen de transport choisi. Le vélo utilitaire deviendra ainsi un choix modal stratégique dans une optique sociale, économique et environnementale pour remplacer l’automobile dans de nombreux déplacements.

 

Nouvelles du projet :

Depuis le lancement du projet, les activités d'initiation au vélo, les ateliers pratiques et théoriques de mécanique offerts, de même que les fiches techniques produites ont encouragé plus de 900 résidents de l'arrondissement Saint-Michel de Montréal à faire l'essai du vélo comme moyen de transport utilitaire. De plus, quelque 340 résidents ont été accompagnés par ce projet pour consolider leur engagement. En effet, plus de 35 kiosques ont été tenus dans des parcs de l'arrondissement et plus de 60 activités de préparation et d'accompagnement, dont des ateliers et formations pratiques et théoriques ont été offerts à ces citoyens. Grâce à l'engagement de Cyclo Nord-Sud et des résidents de l'arrondissement, ce projet va se poursuivre dans une deuxième phase. Un beau succès !

Description de l'organisme :

 

Cyclo Nord-Sud (CNS) récolte des vélos usagés voués à l’enfouissement pour les revaloriser en développant des projets vélos avec ses partenaires communautaires. En 18 ans, CNS a récolté et envoyé près de 55 000 vélos dans 20 pays, en plus d’aider différentes initiatives cyclistes locales ! Nous sommes un organisme social avec au cœur une mission environnementale : des vélos pour tous ici et ailleurs ! Nos actions tournent autour de l'humain et du changement que le vélo peut engendrer dans sa vie. Nous visons à promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain approprié, en s’appuyant sur des fondements écologiques, urbanistiques, économiques, de santé, de sécurité, d’efficacité et de convivialité. Nos valeurs : justice sociale, autonomisation, engagement citoyen et collectif, mobilité durable et enfin solidarité et coopération internationale.

Principaux partenaires :

En savoir +

 

Cyclo Nord-Sud

8717, 8e avenue

Montréal (Québec) H1Z 2X4

T: 1 888 843-0077

projetsnord@cyclonordsud.org

www.cyclonordsud.org

Organisme : Cyclo Nord-Sud
Programme : Action-climat Québec, Volets local et régional (2016-2018)
Période : Mars 2017 à Mai 2018
Territoire couvert :
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Transport
Financement octroyé : 76 242 $ sur 129 546 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.