Vers des municipalités nourricières

Nouvelle recherche

Problématique :

Les changements climatiques ont un impact notable sur notre système alimentaire : augmentation des sécheresses et des inondations, ravageurs de plus en plus nombreux et nouvelles maladies sont des exemples de phénomènes qui affectent directement les rendements agricoles. Ainsi, des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire et l'accessibilité aux aliments sont à prévoir dans nos collectivités : augmentation de l'insécurité alimentaire, accessibilité limitée à des aliments sains, apport en fruits et légumes insuffisants et une alimentation de plus en plus transformée.

Solution :

Le projet d’EURÊKO propose des solutions visant à augmenter la production, la consommation et la conservation locales d'aliments dans 4 municipalités de la région. Celles-ci s'engagent dans une démarche pour devenir des Municipalités nourricières (MN), c'est-à-dire qu'elles travaillent à relocaliser une partie de la production alimentaire sur leur territoire. Grâce à un comité de suivi composé d’élus, de citoyens et d’acteurs locaux, la démarche sera bonifiée afin d’en faire un processus amélioré pouvant, par la suite, s’exporter à d’autres municipalités du Québec.

Changements anticipés :

EURÊKO!, les citoyens et les élus établissent un portrait alimentaire de leur municipalité, déterminent leur vision, élaborent un plan d'action et exécutent des initiatives concrètes contribuant à maximiser la production et la consommation d'aliments locaux.

Description de l'organisme :

EURÊKO! est voué à l’action environnementale et propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean diverses activités axées sur la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité. L'éducation relative à l'environnement, l'agriculture urbaine, la lutte aux changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, l'aménagement du territoire, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels et la construction écologique sont des secteurs d'activités présentement actifs chez EURÊKO. Chaque année, un grand nombre de citoyens sont sensibilisés à différents enjeux au travers nos projets et via la Patrouille Eurêko! qui depuis 2011, a sensibilisé plus de 50 000 personnes sur l’importance d’appliquer dans leur quotidien des pratiques écoresponsables dans une vision de développement durable

Principaux partenaires :

  • Ville de Saint-Fulgence
  • Ville de Labrecque
  • Ville de Saint-Prime

En savoir +

EURÊKO

397, rue Racine Est

Chicoutimi (Québec) G7H 1S8

T. (418) 545-9245

mlchretien@eureko.ca

www.eureko.ca

Organisme : EURÊKO
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Février 2017 à janvier 2019
Territoire couvert :
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Écosystème et biodiversité, Éducation, Énergie, Agriculture et pêcherie, Alimentation, Aménagement du territoire, Consommation, Eau, Environnement bâti, Environnement nordique, Santé, Tourisme, Transport, Zones riveraines
Financement octroyé : 60 424 $ sur 97 514 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.