Le Saguenay–Lac-Saint-Jean montre de quel bois il se chauffe !

Nouvelle recherche

Problématique :

Bien que la communauté scientifique ait démontré le rôle de la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle pour lutter contre les changements climatiques, la réalisation de chaufferies tarde à prendre de l’ampleur au Québec.

Une faille observable dans les premières étapes de la démarche de réalisation des projets est notamment en cause. Actuellement, les promoteurs potentiels (municipalités, institutions et entreprises) n’ont pas accès à un accompagnement leur permettant d’acquérir toutes les connaissances et outils nécessaires à la prise de décision et, ultimement, au passage à l’action.

Solution :

Nature Québec souhaite outiller les promoteurs de projets de chauffage à la biomasse forestière résiduelle en leur offrant :

 

  • Des formations pertinentes
  • Des diagnostics permettant d’évaluer le potentiel de conversion des systèmes de chauffage de bâtiments ou de groupes de bâtiments
  • Des rencontres personnalisées avec les décideurs
  • Un accompagnement technique et financier

Changements anticipés :

L’objectif est d’encadrer et de soutenir les promoteurs des projets associés à un potentiel de conversion élevé, afin qu’ils dépassent le stade de la réflexion et qu’ils s’engagent dans l’étape charnière de la réalisation concrète de chaufferies : la réalisation d’une étude de faisabilité. En effet, lorsque les résultats de cette étude s’avèrent positifs et que l’aide financière est assurée, les conditions sont réunies afin de permettre l’implantation des chaufferies. Ce projet a été conçu de manière à rassembler ces conditions.

 

 

Description de l'organisme :

 

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, il souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs, membres individuels et plus d’une centaine organisations affiliées. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance reconnu.

 

Nature Québec assure la coordination de Vision Biomasse Québec, un regroupement d’organisations issues des milieux coopératifs, municipaux, des affaires, de l’environnement et du développement régional. Ce dernier a pour objectif de promouvoir le développement d’une filière exemplaire et performante de chauffage à la biomasse forestière résiduelle au Québec. Le regroupement s’est fixé sept cibles pour 2025, dont la substitution de 400 millions de litres de combustibles fossiles et la production annuelle de 4000 GWh d’énergie renouvelable.

Principaux partenaires :

 

 

En savoir +

Nature Québec

870, avenue de Salaberry, bureau 207, Québec (Québec) G1R 2T9

T : 418-648-2104

conservons@naturequebec.org

www.naturequebec.org

Organisme : Nature Québec
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Mars 2017 à Février 2020
Territoire couvert : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Énergie, Environnement bâti, Forêt
Financement octroyé : 100 000$ sur 178 800 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.