Mise en œuvre de travaux d'aménagement forestier afin de diminuer la vulnérabilité des peuplements forestiers du sud du Québec aux changements climatiques et de favoriser leur adaptation dans un contexte de densité élevée de cerfs de Virginie.

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Les forêts du sud du Québec, particulièrement celles de la zone des forêts mixtes des Basses-Terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs seront soumises à plusieurs contraintes environnementales au cours des prochaines décennies. L’effet des changements climatiques devrait y être particulièrement important, car elles se situent à la fois à la limite sud de la forêt boréale et à la limite nord de la forêt feuillue tempérée. Les scénarios climatiques projettent un allongement de la saison de croissance ainsi qu’un réchauffement de l’ordre de 4-5°C à l’horizon 2100 pour la période estivale dans la zone boréale. Compte tenu de la relativement faible augmentation des précipitations et de l’augmentation significative de la température estivale, il est projeté que le contenu en eau des sols pendant la période de croissance de la végétation diminuera avec le temps. Par conséquent, il est à prévoir que le réchauffement de l’atmosphère généré par l’émission de gaz à effet de serre entrainera une augmentation de l’évaporation et donc de la fréquence et de l’intensité des épisodes de sécheresse. Ces changements pourraient avoir d’importantes conséquences sur la végétation et le fonctionnement des écosystèmes forestiers. La vulnérabilité des peuplements forestiers aux changements climatiques dépendra des interactions entre le climat et les contraintes régionales (tel le broutement intensif par le cerf de Virginie).

Solution :

Une sylviculture d’adaptation qui tient compte des spécificités régionales et facilite la transition des forêts vers un état alternatif stable devient un outil d’adaptation privilégié. Pour ce faire, l’Aménagement forestier coopératif de Wolfe propose un projet consistant à :

 

  • dresser un portrait régional de la vulnérabilité des peuplements forestiers aux changements climatiques ;
  • proposer des traitements sylvicoles d’adaptation aux changements climatiques, sur la base de travaux permettant de diversifier la structure et la composition des forêts, et les réaliser chez 18 propriétaires forestiers ;
  • transférer les connaissances ainsi acquises aux conseillers forestiers et aux propriétaires de boisés, afin de faire rayonner les mesures d’adaptation testées et d’exporter la démarche à l’ensemble des régions du sud du Québec.

 

 

Changements anticipés :

Le projet vise à faire adopter, par les propriétaires forestiers du sud du Québec, des mesures d’adaptation afin d’anticiper les impacts négatifs des changements climatiques.

 

Nouvelles du projet :

Depuis septembre 2017, Aménagement forestier coopératif de WOLFE travaille à dresser le portrait régional de vulnérabilité des peuplements forestiers aux changements climatiques. L'organisme développe actuellement une approche méthodologique pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes forestiers du sud du Québec. Des données terrain sont également recueillies en vue de proposer des mesures d'adaptation aux changements climatiques.

 

Description de l'organisme

Aménagement forestier coopératif de Wolfe (AFCW)

Mission : Aménagement forestier coopératif de Wolfe (AFCW) a pour mission de conseiller et d'offrir des services d'exécution de qualité pour les propriétaires forestiers et de travailler à la promotion de l'amélioration et de la conservation des forêts de ses membres afin d'en augmenter la productivité et la qualité. AFCW gère les forêts mises à sa disposition en tenant de l'ensemble des ressources de la forêt de façon à en obtenir un rendement accru durable. La coopérative offre ses services dans les régions de l'Estrie, Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches et compte environ 800 membres. Nous désirons augmenter notre offre de services auprès de nos membres et développer une expertise en matière de travaux d'aménagement forestier liés à l’adaptation aux changements climatiques.

Principaux partenaires

  • Agence forestière des Bois-Francs
  • Ouranos
  • Société Sylvicole d’Arthabaska-Drummond
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec en Outaouais

En savoir +

 

Aménagement forestier coopératif de Wolfe

115, Principale
Ham-Nord (Québec) G0P 1A0

http://amenagementforestiercooperatif.com/

Organisme : Aménagement forestier coopératif de Wolfe
Programme : Action-climat Québec, Volets local et régional (2016-2018)
Période : septembre 2017 à août 2019
Territoire couvert : Centre-du-Québec
Région d'origine : 17 - Centre-du-Québec
Enjeux : Écosystème et biodiversité
Financement octroyé : 90 000$ sur 177 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.