Prise en compte de l'espace de liberté de la rivière Mastigouche dans les outils d'urbanisme en vue de l'adaptation aux changements climatiques

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Tel que décrit dans le Plan directeur de l'eau de la Zone de gestion intégrée des ressources en eau de la rivière Maskinongé, l'aval de la rivière Mastigouche situé dans la municipalité de Mandeville se caractérise par des rives sablonneuses sujettes aux mouvements de terrain. Les méandres délaissés attestent de l'évolution de son lit au fil des décennies. Étant donné le dynamisme de la rivière, le maintien de l'intégrité des routes et des terrains privés le long de la rivière est une lutte perpétuelle qui risque de s'intensifier avec les changements climatiques. Le personnel de la municipalité ainsi que les élus sont déjà sensibilisés à la problématique et souhaitent dégager des solutions.

Solution :

Le projet permet dans un premier temps la réalisation de la cartographie de l'espace de liberté de la rivière en collaboration avec l'Université Concordia. Par la suite, avec la participation d'experts, les mesures d'adaptation à privilégier et l'application de nouvelles normes d'occupation du territoire seront analysées.  L'élaboration de règlements municipaux et d'un plan de zonage qui prend en compte cet espace de liberté servira de base pour une évaluation économique des bénéfices et des coûts liés à leur mise en application éventuelle, en tenant compte également des services écologiques rendus par les milieux naturels préservés.

 

Changements anticipés :

Les élus de la municipalité seront en mesure de prendre une décision éclairée sur l'application future de ce modèle qui pourra servir d'exemple à d'autres municipalités souhaitant intégrer l'espace de mobilité des cours d'eau à leurs outils d'aménagement du territoire.

 

Nouvelles du projets :

Depuis septembre 2017, Agir Maskinongé a fait l'acquisition d'informations et de données terrain lui permettent de réaliser la cartographie de l'espace de liberté de la rivière Mastigouche, de même que l'identification des usages du territoire. La cartographie et son analyse réalisée par des chercheurs universitaires ont permis d'identifier les problématiques et les secteurs les plus à risque. Une rencontre du comité de suivi a déjà eu lieu, de même que deux rencontres du comité d'experts regroupant onze experts et professionnels ayant pour rôle de conseiller dans le projet.

 

 

 

Description de l'organisme

 

L'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) est un organisme de bassin versant, mandaté par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin d'élaborer le Plan directeur de l'eau (PDE) et de contribuer à sa mise en oeuvre. L'organisme a réalisé de nombreux projets dans des domaines divers. Les projets mis en oeuvre se font toujours en collaboration avec le milieu, dans le but de le sensibiliser à une problématique particulière visant la protection des ressources en eau ou des milieux aquatiques, et de l'encourager à adopter des pratiques favorisant la préservation de la ressource. Dans le PDE, les problématiques liées aux changements climatiques ont été identifiées. L'eau potable, l'érosion, les inondations et la gestion des eaux pluviales sont autant de thèmes qui nécessitent une adaptation dans un contexte de changements climatiques.

En savoir +

Agir Maskinongé

48, rue Beausoleil

Saint-Gabriel-de-Brandon (Québec)

J0K 2N0

info@agormaskinonge.com

www.agirmaskinonge.com

Organisme : Agir Maskinongé
Programme : Action-climat Québec, Volets local et régional (2016-2018)
Période : Juin 2017 à octobre 2019
Territoire couvert :
Région d'origine : 14 - Lanaudière
Enjeux :
Financement octroyé : 72 000$ sur 102 000$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.