De la planification au passage à l'action : outiller les citoyens et les acteurs municipaux pour la mise en œuvre de la mobilité locale.

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Le quartier Saint-Sauveur présente de nombreux problèmes de mobilité qui ont été diagnostiqués, quantifiés et cartographiés par les citoyen-es du quartier, dans le cadre du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur (PMDQ, 2016). Ces problèmes constituent d'importants freins à la mobilité  et à l'amélioration de la part modale des transports actifs et collectifs, ce qui nuit à la réduction des émissions de GES.

 

Solution :

La démarche entreprise dans le cadre du PMDQ a permis de constituer un plan d'orientations et de recommandations adaptées aux besoins des citoyens. Le CCCQSS propose d'outiller et d'accompagner les citoyens et les acteurs dans l'action afin de passer de l'étape de l'élaboration du plan de mobilité à celle de la mise en œuvre des recommandations.

 

Changements anticipés :

Alors que la phase d'élaboration du PMDQ a mobilisé et sensibilisé les acteurs du milieu et les citoyens autours des enjeux de mobilité, cette étape de mise en œuvre est tournée vers l'action. Ce projet mobilisera les acteurs sociaux, économiques et municipaux autour de démarches de concertation et de développement de projets qui aboutiront à la mise en œuvre de nouveaux aménagements priorisé parmi ceux identifiés dans le PMDQ. Ces changements durables de pratiques en matière d’aménagement permettront aux citoyens et acteurs du milieu d’adopter la mobilité durable ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Description de l'organisme:

 

Situé en Basse-Ville de Québec, le Comité des citoyen-e-s du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) est un organisme visant l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des résident-e-s et du quartier Saint-Sauveur, surtout les plus vulnérables. Il défend leurs droits et intérêts en matière de logement, d’aménagement urbain et de vie de quartier.

 

Depuis 1972, le CCCQSS a collaboré à la réalisation de projets visant le changement de comportement et la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Par exemple, il a œuvré à l'abandon de projet d’autoroute, à la réfection de boulevard urbain au profit des transports actifs, à l'amélioration de parcours d’autobus et à la préservation d'espaces verts.

 

De 1987 à 2010, le CCCQSS a participé à l'élaboration et au suivi de deux plans directeur d'aménagement de quartier et, de 2011 à 2016, il a collaboré à l'élaboration du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur, le premier plan de mobilité de quartier de la Ville de Québec.

Principaux partenaires :





 

En savoir+

Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

301, rue Carillon
Québec (Québec) G1K5B3

T. 418-529-6158
info@cccqss.org

www.cccqss.org

Organisme : Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Juillet 2017 à Février 2020
Territoire couvert : Ville de Québec - quartier Saint-Sauveur
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement du territoire, Santé, Transport
Financement octroyé : 90 000 $ sur 176 263 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.