Synergie pour la réutilisation de coproduits halieutiques : une approche par filière pour réduire l'enfouissement de matière organique

Nouvelle recherche

 

Problématique

La transformation de produits halieutique est un moteur de l’économie québécoise. Cependant, ce secteur a la particularité de devoir composer avec une matière première dont une petite partie seulement est utilisée. Les résidus de transformation, ou coproduits, peuvent ainsi représenter de 30 à 80% de la biomasse entrant dans les usines, dont une partie est toujours envoyée à l’enfouissement, engendrant ainsi l‘émission de gaz à effets de serre.

Solution

Un diagnostic des coproduits halieutiques générés sera effectué, incluant des propositions d’actions pour leur réutilisation. Les coproduits disponibles seront intégrés à la base de données Synergie Québec. Ensuite, un système de maillage entre les producteurs et différentes entreprises intéressées à la réutilisation de coproduits halieutiques sera créé pour favoriser leur mise en valeur.

 

 

Changements anticipés

 

Ce projet favorisera la création d’une économie bleue basée sur la réutilisation des coproduits halieutiques et permettra d’identifier des opportunités d’affaire pour ce qui est aujourd’hui considéré comme des résidus. La mobilisation d’une cinquantaine d’entreprises et un minimum de cinq maillages entre les transformateurs de produits halieutiques et des utilisateurs de coproduits permettra la diminution des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, la réduction des coûts de disposition des coproduits pour les transformateurs tout en créant de nouvelles utilisations aux coproduits.

 

Nouvelles du projet :

Depuis septembre 2017, Merinov a mené une formation sur la symbiose industrielle avec des experts impliqués dans le projet, a mené une campagne de recrutement d'entreprises et a débuté le diagnostic des matières générées pour quatre entreprises. Merinov participe également à de nombreuses activités de maillage pour faire connaître le projet.

 

Descriptin de l'organisme

 

 

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Les experts de Merinov mettent leur talent de même que leur créativité au service des entreprises et des organisations du secteur afin qu’elles accroissent leur compétitivité grâce à l’innovation technologique et à l’implantation d’approches durables.

Ainsi, Merinov contribue, par la recherche et le développement, le transfert et les activités techniques à l'innovation, à la compétitivité et au développement durable de l'industrie québécoise de la pêche, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine tout en favorisant le développement de l'expertise de ces secteurs.Merinov est constitué de plus de 115 employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord.

En savoir +

 

MERINOV

96 montée de Sandy Beach, bureau 2.05

Gaspé (Québec), G4X 2V6

info@merinov.ca

www.merinov.ca

Organisme : MERINOV
Programme : Action-climat Québec, Volets local et régional (2016-2018)
Période : Octobre 2017 à septembre 2019
Territoire couvert :
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Agriculture et pêcherie, Alimentation
Financement octroyé : 100 000 $ sur une valeur totale de 150 410$
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.