Forfait transport

Nouvelle recherche

forfaittransport.com

Problématique :

Dans l’agglomération de Québec, 76 % des déplacements sont effectués en automobile, la majorité du temps en solo (MTQ, 2011) : en 2006, les déplacements en automobile émettaient 74 % du total des émissions liées au transport routier de la collectivité (Tecsult, 2008). Il importe de diminuer l’utilisation de l’automobile dans les déplacements quotidiens. Selon la littérature, le déménagement est une fenêtre d’opportunité pour que les ménages considèrent les transports durables. Meissonier (2011) insiste sur le fait qu'il est judicieux de s’attarder à cette étape de vie afin de présenter les solutions alternatives qui s’offrent aux ménages et de les accompagner d’incitatifs considérables et de politiques publiques appelant au changement.

Solution :

Le projet propose d’intervenir au moment du déménagement en impliquant les promoteurs immobiliers, qui sont responsables de la vente de nouvelles habitations et qui cherchent à se démarquer sur un marché compétitif. Un produit clé en main sera développé, le Forfait transport, qui inclura un an de transport en commun et d’abonnement à l’autopartage. Les promoteurs l’offriront à leurs nouveaux acheteurs, en échange de quoi ils obtiendront une visibilité pour leurs projets, qui seront présentés comme verts et innovants lors d’une campagne médiatique d’envergure. Les nouveaux acheteurs auront donc un fort incitatif pour faire l’essai des modes de transport durables lors de leur emménagement (un an de gratuité), incitatif financier qui sera complété par de l’information et un accompagnement personnalisé par un conseiller en mobilité.

 

 

Changements anticipés :

Une hausse de la part modale des modes de transports durables dans les déplacements quotidiens est espérée.

 

Nouvelles du projet :

Le 25 avril 2018 se tenait le lancement du projet Forfait Transport ! Ayant déjà trois entrepreneurs partenaires, le Forfait Transport est offert aux résidents de plus de dix immeubles locatifs ou offrant des condos situés dans divers quartiers de la Ville de Québec.

 

Description de l'organisme :

Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain

Mobili-T est un Centre de gestion des déplacements, soit un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l'implantation de solutions en mobilité durable chez les générateurs de déplacements des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Nous développons également des produits et services visant à réduire l’utilisation de l’automobile en solo en partenariat avec plusieurs types d’acteurs corporatifs. Par ces interventions, Mobili-T contribue à diminuer l’utilisation de l’automobile en solo et, corollairement, les émissions de gaz à effet de serre y étant liées. En ayant travaillé avec plus de cinquante clients sur divers projets de transport durable, Mobili-T a développé une expertise sur les méthodes et les moyens à prioriser en fonction de la clientèle ciblée.

Principaux partenaires :






En savoir +

Mobili-T :

870 av. de Salaberry, bur. 302,

Québec, Québec  G1R 2T9,

info@mobili-t.com

www.mobili-t.com

Organisme : Mobili-T
Programme : Action-climat Québec, Volets local et régional (2016-2018)
Période : mars 2018 à février 2020
Territoire couvert : Capitale-Nationale
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Transport
Financement octroyé : 34 000 $ sur 61 650 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.