Création du Living Lab en adaptation aux changements climatiques pour les PME touristiques des Laurentides

Nouvelle recherche

 

Problématique :

Il a été démontré que les changements climatiques ont déjà un impact sur les activités touristiques hivernales et continueront d’avoir un impact à moyen et à long termes. Les pertes anticipées ne pourront être compensées par les gains prévus pour certaines activités estivales. Des changements de comportements s’imposent de tous les acteurs (visiteurs, gestionnaires de PME, main-d’œuvre touristique). Des ateliers réalisés en 2011 ont aussi illustré que les PME touristiques sont davantage réactives face aux impacts des changements climatiques que proactives. Un travail important d’accompagnement des entreprises est requis pour les aider à changer leurs pratiques et les perceptions associées à la gestion du risque climatique et à l’adoption de stratégies d’adaptation tournées vers un développement durable pour la région des Laurentides.

Solution :

Mise en place d’un Living Lab dédié aux initiatives d’adaptation aux changements climatiques pour les PME touristiques, qui misera sur des processus d’innovation ouverte dans l’accompagnement des entreprises et des destinations touristiques des Laurentides voulant identifier, développer et expérimenter des solutions concrètes d’adaptation aux CC et de réduction des GES. Le Living Lab permettra de mieux comprendre les perceptions et les défis des entrepreneurs à agir concrètement sur les risques liés aux CC.

 

Changements anticipés :

Accroissement de la résilience des entreprises touristiques face aux CC.  Implantation de solutions concrètes d’adaptation dans les entreprises et destinations participantes, dont certaines pourraient devenir des exemples de bonnes pratiques pour toute l’industrie. Confirmation du statut des Laurentides à titre de région leader en développement durable.

Description de l'organisme :

 

Mission : Orienter et favoriser le développement de l’offre touristique régionale, promouvoir la destination et ses entreprises touristiques, superviser les activités d’accueil et d’information auprès des visiteurs. Accroître par l’entremise du Créneau d’excellence la compétitivité de la destination et des entreprises en soutenant l’innovation, la consolidation / diversification de l’offre touristique, l’intelligence marketing, le développement des compétences des gestionnaires et l’amélioration de la qualité des services et produits.

 

Vision : TL un leader de l’industrie touristique québécoise et une organisation de gestion et de marketing de la destination à l’avant-garde et en synergie avec ses membres ainsi qu’avec ses partenaires régionaux et nationaux. Un créneau s’appuyant sur un réseau d’entreprises innovantes et offrant des expériences de séjour de qualité, renouvelées et adaptées aux besoins du marché « détente - mieux-être et plein air ».

 

Région : Laurentides

Principaux partenaires :

En savoir +

Tourisme Laurentides

14142, rue de la Chapelle

Mirabel (Québec) J7J 2C8

T : 1-800-611-8532

info-tourisme@laurentides.com

www.laurentides.com

Organisme : Tourisme Laurentides
Programme : Action-climat Québec, Volet local (2016-2018)
Période : Mai 2017 à Avril 2019
Territoire couvert : Laurentides
Région d'origine : 15 - Laurentides
Enjeux : Tourisme
Financement octroyé : 100 000 $ sur 190 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.