Alimentation institutionnelle responsable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. À travers ses quatre programmes - agriculture écologique ainsi que commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique - et ses deux campagnes - changements climatiques et consommation responsable - l’organisme a développé des projets qui permettent aux citoyens, aux organisations et aux gouvernements de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l’environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Équiterre développe constamment son expertise en se basant sur les plus récents développements dans ses domaines d’intervention.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


L’alimentation est centrale dans toute société humaine en raison de sa nécessité biologique et du rôle charnière qu’elle joue dans la vie sociale et culturelle. Le choix des aliments que nous produisons et consommons, le lieu d’où ils proviennent et les pratiques de production, de transformation et de distribution utilisées influent de façon considérable sur l’état de l’environnement, sur notre santé, notre économie et les liens sociaux qui unissent les différents acteurs de la société. Ainsi, les changements profonds qui se sont opérés dans le système alimentaire au cours des dernières décennies ont entraîné des impacts négatifs au niveau de l’environnement et de la pérennité du système alimentaire, de la santé des populations, de l’économie et de la société.

Le projet « Alimentation institutionnelle et responsable » (A.I.R.) favorise l’alimentation saine et citoyenne chez les enfants et les jeunes qui fréquentent les Centres de la petite enfance (CPE) et les écoles, leur communauté, ainsi que les enfants et adultes qui fréquentent les hôpitaux. La notion d’alimentation saine et citoyenne utilisée englobe des composantes de développement durable, de santé, de solidarité des systèmes alimentaires et de développement des capacités individuelles et collectives dans l’atteinte de cette saine alimentation. Ce projet vise donc à induire des changements de comportements et d’habitudes alimentaires chez les enfants et les jeunes fréquentant les CPE et les écoles du Québec, leurs proches communautés et les adultes et enfants fréquentant les hôpitaux. Pour ce faire, Équiterre a mis sur pied et anime un comité formé de représentants de ministères pertinents et d’organismes scolaires et de recherche qui a pour mandat d’orienter les activités du projet. Équiterre propose également de créer des partenariats alimentaires et éducatifs entre des institutions publiques (CPE, écoles primaires, secondaires et hôpitaux) et des fermes biologiques locales, partenariats à partir desquels sont développés des modèles adaptés aux différentes pratiques en cours.

En agissant auprès des enfants dès leur plus jeune âge, ils sont amenés à développer de saines habitudes alimentaires pour leur vie durant. Cette cible comportementale devrait amener ces citoyens et futurs citoyens à considérer l’alimentation non seulement comme la réponse à un besoin fondamental (sécurité alimentaire à long terme), mais également comme un levier quotidien et collectif de développement durable et solidaire.

  • Le 2 juin 2010, ce projet a été finaliste d'un Phénix de l'environnement, dans la catégorie «Consommation responsable». Les Phénix de l'environnement visent à reconnaître les actions remarquables dont la priorité est la conservation et l'utilisation durable des ressources et le maintien de la qualité de vie. Bravo!


Pour en savoir plus: www.phenixdelenvironnement.qc.ca

PORTÉE DU PROJET


Résultats en matière de changements de comportements

Participation de 32 établissements en lien avec 15 fermes biologiques et locales

 

Indicateurs de réalisation du projet

Élaboration de 3 trousses pédagogiques en alimentation responsable



PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Université de Montréal
  • Centre des syndicats du Québec (CSQ)
  • ENvironnement JEUnesse
  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Solidarité rurale du Québec
  • Regroupements de CPE
  • Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation du du Québec
  • Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeois
  • Direction générale de la santé publique
  • Ministère de la Santé et des Services Sociaux
  • Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports

 


COORDONNÉES


2177, rue Masson, bureau 206
Montréal, (Québec) H2H 1B1
(514) 522-2000

info@equiterre.org
www.equiterre.org

Organisme : Equiterre
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2006 et octobre 2009
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Changements climatiques, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 297 580 $ sur 695 481 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.