Bleu Laurentides

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger, de valoriser l’environnement et de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Assumant le rôle de porte-parole des intérêts environnementaux des Laurentides, le CRE Laurentides tisse un réseau entre les organismes, les associations et les individus. Il consulte le milieu, cible les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées.

Depuis 2004, le CRE Laurentides coordonne une approche novatrice de gestion participative et responsable: la Table de concertation sur les lacs des Laurentides (TCLL), composée d’intervenants des milieux communautaire, économique, municipal, gouvernemental et universitaire.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


La région des Laurentides est confrontée à un défi de taille : comment maintenir son développement en évitant la dégradation de ses milieux naturels et de ses lacs ? On estime que la région des Laurentides compte environ 7 000 lacs, qui constituent une ressource clé pour le développement socio-économique de la région. Pour les vingt prochaines années, les perspectives démographiques indiquent que le rythme de croissance de la région sera trois fois supérieur à celui du Québec. Or, cela se traduit souvent par une perte d’intégrité biologique, potentiellement irréversible ou extrêmement coûteuse à corriger. Les conséquences sociales sont significatives (pertes d’usages, conflits, problématiques de santé publique), auxquelles s’ajoute la fragilisation des potentiels récréotouristiques et de villégiatures, créneaux économiques d’importance pour la région des Laurentides.

Dans ce contexte, le CRE Laurentides a proposé d’utiliser la région des Laurentides comme « territoire pilote » pour développer et roder un modèle de gestion responsable et intégrée des plans d’eau, dont pourront profiter toutes les autres régions du Québec. Parmi les causes principales de la dégradation des lacs, il identifie les modes de gestion traditionnels se caractérisant par des interventions isolées et sectorielles, lesquelles ne tiennent pas compte de la réalité des bassins versants et de l’interdépendance des nombreux usages. Par ailleurs, le suivi de la qualité et de l’intégrité des écosystèmes lacustres est pratiquement nul, notamment en raison du transfert des responsabilités gouvernementales vers les municipalités, qui ne disposent pas toutes des ressources appropriées pour assumer ces nouvelles tâches.

C’est pourquoi, en 2004, le CRE Laurentides a mis sur pied la Table de concertation sur les lacs des Laurentides (TCLL) qui s’est dotée d’un plan d’action appelé « Bleu Laurentides ». Les objectifs visés : sensibiliser les riverains, développer un programme de suivi volontaire de la santé des lacs et faire adopter, par les gestionnaires municipaux, des pratiques d’aménagement mieux intégrées.

Dans la cadre de ce projet, le CRE Laurentides a développé une trousse des lacs (comprenant fiches et protocoles) permettant d’assurer le suivi volontaire de la santé des lacs. Il a également offert un « service d’accompagnement clé en main » auprès de nombreuses municipalités et associations de lacs afin de renforcer leurs compétences locales en matière de protection et de suivi de la santé des lacs. En juin 2008, il a organisé dans la région des Laurentides le Forum national sur les lacs, qui a rassemblé plus de 350 participants. (1) Il a finalement produit et diffusé en ligne un guide des bonnes pratiques de gestion municipale des lacs.


PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

Sensibilisation de 24 176 citoyens

Rencontres de sensibilisation et d’information avec 161 associations de lacs

 

Indicateurs de réalisation du projet

Participation à 90 AGA d’associations de lacs

Création de 11 associations de lacs

Tenue de 34 kiosques sur la santé des lacs

Organisation de 22 ateliers de revégétalisation

Formation théorique et pratique sur les protocoles du RSVL à 60 associations

Accompagnement à la réalisation du RSVL à 61 associations

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Conférence Régionale des Élus des Lauremtides
  • Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs
  • MRC Antoine Labelle
  • MRC D’Argenteuil
  • MRC de la Rivière du Nord
  • MRC des Laurentides
  • MRC Les Pays D’en Haut
  • Partenaires du Forum national sur les lacs
  • Services Canada
  •  

    COORDONNÉES


    298, rue Labelle, bureau 100
    Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5L1
    (450) 565.2987

    info@crelaurentides.org
    www.crelaurentides.org

    Références

    1. CRE LAURENTIDES (2008). Forum national sur les lacs. [En ligne] http://forumsurleslacs.org/. Juillet 2009.

    Organisme : Conseil régional de l'environnement des Laurentides
    Programme : Programmation III (2005-2008)
    Période : Réalisé entre octobre 2006 et octobre 2008
    Territoire couvert : Régional
    Région d'origine : 15 - Laurentides
    Enjeux : Eau
    Financement octroyé : 179 711 $ sur 579 669 $
    S'inscrire à la
    liste de diffusion
    Partager cette page
    © 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

    Fermer

    Administration du site

    Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.