Campagne d’éducation environnementale sur les plantes envahissantes pour la protection des milieux humides du Saint-Laurent

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Fondé en 1982, l’Union St-Laurent, Grands Lacs (USGL) est une coalition internationale vouée à la protection et à la restauration de l’écosystème des Grands Lacs et du St-Laurent. Elle compte 3000 membres individuels et plus de 175 membres corporatifs (groupes environnementaux et communautaires, syndicats, etc.). Au fil des ans, l’USGL a développé une expertise relative aux espèces envahissantes, à la protection et la restauration de la biodiversité, aux alternatives énergétiques, à la production propre et à la diminution des rejets toxiques. Elle a réalisé de nombreuses campagnes d’éducation relative à l’environnement. L’USGL œuvre au Québec, mais aussi en Ontario et dans huit états américains sous le nom de Great Lakes United.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


Selon l’Union mondiale pour la nature, les espèces exotiques envahissantes, qu’il soit question de plantes, d’animaux ou d’insectes, constituent la deuxième menace la plus sérieuse en importance pour la biodiversité, après la perte de l'habitat. Le Canada et le Québec ne font pas exception. Les milieux humides du fleuve Saint-Laurent sont particulièrement affectés par cette problématique. Près de 50 % des milieux humides situés entre le Lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre sont infestés par des plantes envahissantes. Or, parmi les causes de dissémination des six plantes les plus envahissantes pour les milieux humides répertoriés par le Centre Saint-Laurent, on retrouve leur utilisation en horticulture.

Au cours de l’année 2006, l’Union Saint-Laurent Grands Lacs a réalisé, en collaboration avec Nature-Action Québec, une campagne d’éducation sur les espèces végétales envahissantes. Ce projet a permis d’informer et d’outiller la population et plus particulièrement les horticulteurs (amateurs et professionnels) afin de limiter les pratiques favorisant la dissémination de ces plantes et de prévenir l’envahissement des écosystèmes naturels. La sensibilisation s’est effectuée par le biais de dépliants, d’articles et de séances de formations dans les sociétés d’horticulture et d’écologie et les centres jardins.

En plus d’informer la population et les horticulteurs sur les solutions existantes, le projet a également permis d’établir les bases d’un réseau de suivi entre les organismes, les entreprises horticoles et les agriculteurs participants afin d’étendre le rayonnement et la portée du projet initial.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

  • Participation de 25 enseignants à l'expérimentation des activités d'éducation

Indicateurs de réalisation de projet

  • Création d'une trousse pédagogique destiné au personnel enseignant
  • Création et distribution de 8 fiches d'informations

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
  • Fondation EJLB
  • Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)
  • Journaux et revues spécialisées en horticulture
  • Nature-Action Québec
  • Partenaires professionnels de centres scientifiques
  • Partenaires commerciaux spécialisés en horticulture

 

COORDONNÉES


3388, rue Adam
Montréal (Québec) H1W 1Y1
(514) 396-3333

usgl@glu.org
www.usgl-glu.org


Organisme : Union Saint-Laurent Grands Lacs
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre mars 2006 et mars 2007
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 29 069$ sur 108 482 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.