Campagne nationale pour l'adoption de politiques d'achat responsable (PAR)

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Créé en 1975, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) est une organisation intersyndicale de solidarité internationale regroupant des organisations syndicales québécoises, des groupes populaires et des membres individuels. Il a pour mission de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique.

Créée en 2003, la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) est une table de concertation du CISO. Elle travaille à sensibiliser la population du Québec à l’existence des ateliers de misère et à développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers au Sud comme au Nord. Une des alternatives qu’elle a identifiée consiste à promouvoir l’adoption de politiques d’achat responsable.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Une politique d’achat responsable (PAR) est une politique d’achat qui exige du fournisseur que les produits vendus à l’institution aient été fabriqués dans des conditions sociales et environnementales acceptables, c’est-à-dire respectant les normes minimales internationales et locales. De plus, une PAR exige des pratiques de transparence (dévoilement des lieux de fabrication) ainsi qu’une vérification indépendante des conditions de travail et de production. En bref, une PAR vise à modifier le comportement d'acheteur et à responsabiliser tous les acteurs, au Sud comme au Nord, afin que ceux-ci prennent en compte dans leurs processus de production les conditions sociales et environnementales.

 

Le projet du CISO vise l’implantation de PAR dans les organisations syndicales, les ONG, les associations étudiantes, les institutions publiques, les villes et les entreprises québécoises.

 

Différents outils sont mis en place pour accompagner les acteurs dans l’implantation de leur PAR : une trousse à outils, des formations, des appuis techniques, des colloques annuels, etc. Une étude sur la responsabilité sociale et environnementale des institutions québécoises sera également mise à jour annuellement.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • 16 organisations ont posé des gestes concrets en approvisionnement responsable, dont 10 qui ont officiellement adopté une PAR;
  • 4 organisations publiques ont fait l'ajout de clauses sociales aux appels d'offres (Commission scolaire de Montréal, Ville de Montréal, Centre de services partagés du Gouvernement du Québec, Société de transport de Montréal).

 

Autres résultats de développement durable

  • Création de l'Espace de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR), un endroit où les organismes publics et les entreprises privées et publiques discutent ensemble de la question des approvisionnements responsable;
  • Création d'outils sur les PAR : un Guide de mise en place d'une politique d'achat responsable, deux guides thématiques pour les écoles primaires et secondaires ainsi que pour les établissements d'enseignement supérieur, des séances de formation, un site web, etc;
  • Production d'une vidéo de sensibilisation sur les enjeux sociaux du développement durable.

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 15 séances de formation par an sur la responsabilité sociale des organisations et les politiques d'approvisionnement responsable
  • 175 outils de sensibilisation distribués sur trois ans
  • 150 participants au colloque Une société durable, ça PAR de nous !
  • Publication de deux rapports de recherche sur la responsabilité sociale des institutions publiques et privées.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Coalition étudiante Trans-Actions Responsables (CETAR)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
  • Oxfam-Québec
  • Syndicats des employé(e)s professionnels et de bureau du Québec (SEPB-Québec)

 

COORDONNÉES

565, Boul. Crémazie Est, bureau 3500
Montréal (Québec)
H2M 2V6
514-383-2266

ciso@ciso.qc.ca
www.ciso.qc.ca


 


Organisme : Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2010
Territoire couvert : Nationale
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 272 079 $ sur 545 147 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.