Campagne de sensibilisation à la problématique des plantes exotiques à caractère envahissant en Abitibi-Témiscamingue

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est un organisme de concertation composé de représentants des milieux de l’environnement, de l’éducation, des municipalités, de la santé et du secteur des affaires. Sa principale mission est de promouvoir la conservation et l’amélioration de l’environnement dans une perspective de développement durable. Il répond aux demandes d’information à caractère environnemental, réalise des campagnes de sensibilisation et fait des représentations auprès des autorités locales et régionales.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Les plantes exotiques constituent une menace importante pour la biodiversité québécoise lorsqu’elles envahissent l’espace des plantes indigènes utiles à la faune locale. On estime aujourd’hui que plus du quart de la flore québécoise est exotique. (VASCAN, 2006) La région de l’Abitibi-Témiscamingue est encore peu affectée par ce phénomène. Or, la vitalité socioéconomique de la région repose entre autres sur les activités agricoles et récréotouristiques (chasse, pêche, plein-air), deux secteurs qui dépendant des richesses biologiques. De plus, les milieux humides sont particulièrement vulnérables à l’introduction de plantes envahissantes, qui limitent les fonctions de filtration de l’eau douce. Dans ce contexte, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) s’est donné pour mission de prévenir le plus rapidement possible la propagation des plantes envahissantes pour préserver la biodiversité locale et la santé des écosystèmes.

PORTÉE DU PROJET


Indicateurs de résultats de chagement de comportement

  • Nombre d’activités de sensibilisation : 1 campagne médiatique, une dizaine de séances d’information
  • Nombre de participants : 112 lors des séances d’information
  • Nombre d’organismes qui limitent potentiellement l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes : 45



EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Le matériel de sensibilisation aux plantes envahissantes est toujours distribué dans les centres jardins et lors des conférences du CREAT (par exemple, lors du Forum régional sur les lacs de l’Abitibi-Témiscamingue, tenu en avril 2008). Une section du site internet de l’organisme est aussi consacrée à la question des plantes envahissantes.

Le projet a bénéficié d'une visibilité médiatique notable qui lui a permis de rejoindre la clientèle ciblée. L’équipe du CREAT a ainsi établi une nouvelle expertise en matière de marketing social et un réseau de partenaires. Par exemple, le CREAT étudie la possibilité de réaliser un projet d’éradication de la salicaire pourpre (une plante envahissante) en collaboration avec le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Par ailleurs, les contacts établis avec les membres des médias de la région ont été utiles postérieurement lors d’une campagne sur les matières résiduelles réalisée en 2006 et 2007 en partenariat avec Recyc-Québec. Finalement, du matériel de sensibilisation a été échangé avec l’organisme Union Saint-Laurent Grands Lacs qui mène aussi une campagne sur les plantes exotiques envahissantes.

Ces nouveaux partenariats sont des gains importants. En contrepartie, le CREAT se trouve devant la difficulté de mesurer clairement les changements de comportements de la part des citoyens. Toutefois, plusieurs responsables de centres jardins se sont montrés favorables au retrait de certaines plantes exotiques de leurs inventaires, dans le but de prévenir leur propagation.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Direction régionale du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs (MDDEP)
  • Direction régionale du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)
  • Radio Nord Communications inc.
  • Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Réseaux Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
  • Réseau de Villes, villages, territoires et communautés en santé de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Union St-Laurent Grands Lacs


Coordonnées

26, Monseigneur Rhéaume Est, bureau 101
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3J5
(819) 762-5770
info@creat08.ca
www.creat08.ca

Organisme : Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2006 et mai 2007
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 08 - Abitibi-Témiscamingue
Enjeux : Biodiversité
Financement octroyé : 30 000 $ sur 71 700 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.