Cégep Vert du Québec

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Fondé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation relative à l’environnement. Créé par des jeunes qui désiraient poser des gestes concrets pour stimuler l’engagement d’autres jeunes à agir en faveur de l’environnement, ENJEU cherche à plonger ces jeunes dans l’action et à les aider à développer leur capacité d’analyse.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

En 2004, ENJEU a constaté que les notions de développement durable, de gestion environnementale et d’éducation relative à l’environnement n’étaient pas suffisamment démocratisées au sein des 48 cégeps et 24 collèges du Québec, tant auprès du personnel-cadre, que du personnel enseignant et des étudiants. Peu d’institutions, par exemple, étaient dotées de politique de développement durable, de contenu environnemental dans les cours, de plan de gestion des matières résiduelles, etc.

 

ENJEU a donc créé le programme de certification Cégep Vert du Québec qui vise à inciter les institutions à appliquer une saine gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement dans les cours et les activités parascolaires. Quatre niveaux de certification, comportant chacun des critères spécifiques, indiquent le degré d’avancement de l’institution.


Par exemple, une institution certifiée au Niveau 3 a :

- Mise sur pied un comité d’action et de concertation en environnement ;
- Réalisé des formations environnementales ;
- Réalisé des activités de sensibilisation environnementale ;
- Élaboré une politique sur l’environnement et le développement durable ;
- Réalisé un bilan environnemental initial (portrait) ;
- Appliqué un plan d’action hiérarchisé ;
- Créé un fonds environnemental d’intervention ;
- Et réalisé des bilans annuels (audits).


Une institution peut être certifiée au Niveau Excellence si elle poursuit son amélioration continue après l’atteinte du Niveau 3. À terme, ENJEU visait la certification de 30 institutions et la sensibilisation de plus de 18 000 étudiants et 900 membres du personnel.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les 38 cégeps certifiés ont adopté une politique sur l'environnement et le développement durable.
  • Les 38 cégeps certifiés ont mis en oeuvre un plan d'action contenant des actions concrètes telles que l'implantation de vaisselle durable dans les cafétérias, la mise en place d'un système de compostage ou encore le remplacement des équipements désuets par des nouveaux plus efficaces (moins énergivores, consommant moins d'eau, etc.).

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 45 cégeps et collèges ont travaillé à mettre en oeuvre les différents critères de certification
  • 38 cégeps et collèges étaient certifiés Cégep Vert en 2008-2009

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
  • Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le réseau des Établissements Verts Bruntland (EVB)
  • Coalition Jeunesse Sierra
  • Comité d’action et de concertation en environnement du Collège de Rosemont
  • Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • Forum Jeunesse de l’Île de Montréal
  • RECYC-QUÉBEC

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

La certification Cégep Vert s’est très bien fait connaître à travers les dernières années. À titre d’exemple, 50 des 72 cégeps et collèges existant au Québec étaient certifiés en 2011. La force de ce projet : une certification simple à comprendre et à mettre en œuvre. Comme preuves, des outils de qualité, de type clé en main, une caractéristique très appréciée, et des responsables de projet constamment à l’écoute des besoins des intervenants dans les cégeps. Bref, tout pour faciliter la tâche de ceux qui s’engagent dans le projet.

 

Cette particularité est un point essentiel, car certains facteurs, telles la participation des directions d’écoles et la participation des étudiants, souvent sursollicités, ne sont pas toujours acquis et ralentissent à l’occasion les avancées du projet.

 

Dans un souci de constante amélioration, la certification se renouvelle cette année afin de transformer ses critères, de type gestion environnementale, en critères de développement durable. À cet effet, de nouvelles formations auront lieu pour les directions des cégeps et leurs intervenants en environnement afin de leur illustrer l’utilité du passage au développement durable. La certification intégrera également neuf nouveaux critères au niveau Excellence dans le but d’amener les cégeps à s’améliorer toujours davantage.

 

Fait intéressant, Future Shop s’est associé au projet par le biais d’un concours intitulé Technolab, proposant aux cégeps de niveau Excellence de remporter l’aménagement d’un nouvel espace technologique permanent en présentant un projet novateur à saveur environnementale qu’ils ont réalisé.

 

Le projet de certification Cégep Vert a également été une inspiration pour le lancement de la campagne universitaire Campus durable de Coalition Jeunesse Sierra (CJS). Une collaboration étroite s’est développée entre les deux organismes et CJS accompagne aujourd’hui ENJEU dans le passage au développement durable de la certification Cégep Vert.

 

En mars 2011, le projet a remporté le prix hommage Quand la jeunesse s’investit ! du Forum Jeunesse de l’Île de Montréal pour son innovation, son rayonnement, sa durée de vie et son impact sur la région. Bravo !

 

COORDONNÉES

454, avenue Laurier Est
Montréal (Québec) 
H2J 1E7
514-252-3016
infoenjeu@enjeu.qc.ca
www.enjeu.qc.ca/projets/cegepvert.html

 


Organisme : ENvironnement JEUnesse
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre avril 2006 et juillet 2009
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 188 866 $ sur 405 318 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.