Conservation intégrée des milieux humides de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ)

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Canards Illimités Canada (CIC) a été fondé en 1938. Sa mission : conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Dans cet objectif, CIC réalise des projets de recherche environnementale afin d’établir les bases scientifiques de ses programmes de conservation ; conçoit des programmes d’aménagement d’habitats ; fait de l’éducation à l’environnement et aux milieux humides et, finalement, élabore des politiques publiques.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


Les milieux humides procurent des services écologiques qui sont de plus en plus reconnus : contrôle de l’érosion, protection contre les inondations, support de la chaîne alimentaire, etc. Malheureusement, l’urbanisation est l’une des principales causes de la disparition et de la dégradation des milieux humides. Au Québec, ce phénomène est aggravé par la forte concentration urbaine à proximité du fleuve Saint-Laurent, lequel est également le principal habitat de milliers de canards et d’oies en migration. L’absence d’outils de cartographie précis et le manque de sensibilisation auprès des aménagistes du territoire s’ajoutent à la problématique.

Pour pallier cette lacune, CIC a réalisé un projet de cartographie détaillée des milieux humides du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), y compris la ville de Québec. Ces outils permettent aujourd’hui aux aménagistes du territoire et aux décideurs du monde municipal d’avoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des milieux humides, ce qui se traduit par la prise en compte de ces habitats lors de l’élaboration des règlements municipaux.

La cartographie des milieux humides a été réalisée à partir de la photo-interprétation d’images satellite à haute résolution et de photos aériennes provenant de diverses sources. Une campagne de terrain et de survol a été effectuée afin de valider la cartographie. Les informations recueillies ont été incorporées à une base de données et couvrent 19 000 hectares de milieux humides (190 km2). Le « Rapport méthodologique de la cartographie des milieux humides du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec » est accessible sur le site http://www.ducks.ca/fr/province/qc/nouvelle/pdf/Q200602.pdf.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Communauté métropolitaine de Québec (CMQ)
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)
  • Ville de Québec

 

COORDONNÉES


710, rue Bouvier, Bureau 260
Québec (Québec) G2J 1C2
(418) 623-1650

ci_quebec@canards.ca
www.canardsquebec.ca


Organisme : Canards Illimités Canada
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre mai 2004 et novembre 2006
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 149 966 $ sur 261 839 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.