Défi Climat

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1996, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des associations préoccupées par la réhabilitation, le maintien et l’amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains. Le CRE-Montréal agit principalement sur le territoire de l’Île de Montréal. Sa mission première consiste à promouvoir l’intégration des valeurs environnementales dans le développement local et régional.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Un sondage révélait en 2006 que 90 % des Québécois sont convaincus des dangers liés au réchauffement de la planète (La Presse, 2006). Or, cette sensibilisation accrue tarde encore à s’accompagner de gestes concrets pour améliorer le bilan environnemental. Une hypothèse généralement admise pour expliquer ce paradoxe réside dans la croyance, de la part des citoyens, que les petites actions sont trop anodines pour avoir des impacts réels sur l’environnement.

 

S’attaquant à cette problématique, le CRE-Montréal s’emploie à débouter ce mythe dans le cadre du projet Défi Climat, initialement connu sous le nom Défi Climat des Montréalais. L’impact pouvait être significatif puisque la région montréalaise compte près de la moitié de la population québécoise et que le projet s'est finalement étendu à l'ensemble du Québec en 2010.

 

Afin de créer un véritable effet d’entraînement, le Défi Climat s'est déroulé en trois campagnes de quatre semaines, au printemps 2008, 2009 et 2010, en milieu de travail ou d’étude. Chaque entreprise adhérant au défi a fait l’objet d’une campagne de mobilisation et de communication personnalisée mettant en valeur les impacts collectifs et cumulatifs des gestes individuels posés par ses employés. Les employés étaient invités à poser constamment de nouveaux gestes pour contribuer à améliorer leur bilan environnemental. Au terme du projet, les organisateurs ont estimé à 20 000 tonnes la réduction totale des émissions de GES.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les 1200 organisations engagées ont posé des gestes concrets qui perdureront dans le temps : adoption d'un politique d'achat responsable, réduction de l'impact lié aux déplacements des employés, amélioration de l'efficacité énergétique, gestion responsable des matières résiduelles, organisation des évènements dans une optique carboneutre, etc.
  • Les 58 000 citoyens engagés ont modifié leurs habitudes pour adopter des comportements tels que l'utilisation du transport en commun, l'achat d'aliments locaux, le compostage des matières organiques produites, la réduction de la marche au ralenti lors de l'utilisation de l'automobile, etc.

 

Autres résultats de développement durable

  • Réduction des émissions de GES de 159 625 tonnes pour l'ensemble du projet, dont 73 445 t. en 2010 seulement
  • Création d'un mouvement à l'échelle de la province revenant d'années en années et rejoignant toujours plus d'organisations et de citoyens.
  • Conscientisation des citoyens à l'importance des gestes individuels et collectifs dans la lutte aux changements climatiques.

 

Indicateurs de résultats du projet

  • Participation de 16 régions du Québec
  • 1200 organisations engagés
  • 58 000 citoyens engagés


Le 2 juin 2010, ce projet a été finaliste d'un Phénix de l'environnement, dans la catégorie « Adaptation et lutte aux changements climatiques ». Les Phénix de l'environnement visent à reconnaître les actions remarquables dont la priorité est la conservation et l'utilisation durable des ressources et le maintien de la qualité de vie. Bravo!

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Agence métropolitaine de transport
  • Conférence régionale des élus de Montréal
  • Équiterre
  • Société de transport de Montréal
  • Ville de Montréal
  • Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale
  • ENvironnement JEUnesse
  • Coalition jeunesse Sierra
  • Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec
  • Fondation Monique Fitz-Back

 

COORDONNÉES

454, avenue Laurier Est
Montréal (Québec)
H2J 1E7
514-842-2890
info@cremtl.qc.ca
www.cremtl.qc.ca

www.deficlimat.qc.ca

 


Organisme : Conseil régional de l'environnement de Montréal
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques
Financement octroyé : 280 960 $ sur 702 338 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.