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BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1989, le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale-Nationale) est un organisme à but non lucratif regroupant des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité.

Sa mission première consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application du développement durable et la gestion intégrée des ressources. Notamment, le CRE-Capitale-Nationale travaille depuis plusieurs années à la sensibilisation aux changements climatiques en organisant plusieurs projets tels que le Colloque international Vers des collectivités viables (1999, en association avec Vivre en Ville), En un tour de clé ! (depuis 2004), Être écocitoyen au quotidien (depuis 2005) et la coordination de la campagne locale du Défi d’une tonne du gouvernement canadien (2004-2005).

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Le CRE-Capitale-Nationale a constaté la limite des campagnes traditionnelles de sensibilisation aux changements climatiques. Après plusieurs années centrées sur la sensibilisation et l'éducation, il fallait maintenant davantage mobiliser les citoyens dans leur quotidien et les amener à passer à l'action. Par le biais du projet DéfiQuébec.com, l’organisme propose des outils novateurs pour provoquer des changements de comportements concrets et durables.

Cette campagne visait à encourager les citoyens de la région de Québec à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en modifiant certaines habitudes liées au transport, à la consommation énergétique et à la production de matières résiduelles. Elle se déclinait en trois volets :

1. Une campagne de sensibilisation et de promotion;
2. La création d’outils favorisant l’action des citoyens (une carte d’engagement et un site Internet);
3. L’accompagnement des employés dans leurs changements de comportements par l’implication de leurs employeurs.


Une quarantaine d’entreprises et d’organisations de la région ont été impliquées dans la sensibilisation et la mobilisation des citoyens-employés. L’escouade
DéfiQuébec.com a rejoint les citoyens dans leurs milieux de travail ainsi que lors des grands événements estivaux de la région.


Les outils de communication développés ont permis à chacun de quantifier les réductions des émissions de GES réalisées par l'adoption des comportements responsables proposés. Ceux qui relevaient le
DéfiQuébec couraient la chance de gagner un vélo pliable GoBike ou un aller-retour pour deux dans le corridor Québec/Windsor avec VIA Rail.


NOTE : Le projet DéfiQuébec.com s’est joint en 2009 au projet Défi Climat du Conseil régional de l’environnement de Montréal, un autre projet financé par le Fonds.


PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les entreprises et citoyens ayant adhéré au défi ont posé des gestes concrets telles l'utilisation d'alternatives à la voiture solo, la réduction de la consommation d'électricité dans les bâtiments, l'amélioration des systèmes de chauffage afin de les rendre plus écoénergétiques, et bien d'autres encore.
  • Chaque année, le projet se poursuit à travers le Défi Climat et les engagements sont toujours plus nombreux.

 

Autres résultats de développement durable

  • 22 972 tonnes d'émissions de GES supprimées

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 40 entreprises ayant adhéré au défi (25 venant du secteur privé)
  • 6778 citoyens engagés dans le défi
  • 60 058 gestes posés au quotidien

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

Dans le projet DéfiQuébec.com, comme le processus de recrutement d’entreprises consistait à trouver la personne de l’entreprise la plus susceptible de faire avancer le projet à l’interne, la période estivale n’était pas le moment idéal pour débuter les communications. En effet, il s’agit de la période de vacances et plusieurs employés-clés sont absents. Il a donc fallu aux gestionnaires du projet beaucoup de patience pour trouver la bonne personne. Une fois cette personne trouvée, il s’est toutefois avéré plus efficace de passer par les employeurs pour diffuser le message environnemental car cela lui donnait plus de poids devant les employés.

Un autre facteur ayant mené au succès de
DéfiQuébec.com est la proposition d’un projet clefs en mains et gratuit. Ces caractéristiques ont été un levier d'importance pour obtenir l’adhésion de nombreuses entreprises. Par ailleurs, en 2007, peu d’entreprises avaient un comité environnemental. Le suivi serré qu’a effectué le CRE et son service personnalisé auprès des entreprises ont plusieurs fois mené à la constitution d’un tel regroupement d’employés.

De plus, le projet a permis de faire connaître davantage le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et d’établir de nouveaux contacts privilégiés avec des acteurs impliqués dans la vitalité de la région et intéressés au développement durable. Entre autres, le CRE a pu offrir des services-conseils en organisation d’évènements écoresponsables et en gestion environnementale à six organisations de la région. De même, lorsque
DéfiQuébec.com a été arrimé à Défi Climat, son réseau de contacts était déjà bien établi et le projet a pu continuer à fonctionner avec la majorité des entreprises qui avaient préalablement adhéré à DéfiQuébec.com.

Toutefois, bien que l’été soit une période peu fructueuse pour le recrutement d’entreprises, cette saison offre de multiples possibilités d’évènements pour rejoindre les citoyens et lancer une sensibilisation grand public. En tenant des kiosques de sensibilisation et en offrant un prix (vélo), les gens de
DéfiQuébec.com ont pu connaître les préoccupations et positions environnementales de beaucoup de citoyens qui ont pris le temps de venir discuter avec eux. Contrairement à une campagne 100 % web, le contact direct avec les gens était une grande force de DéfiQuébec.com.

De nombreux partenariats durables ont été forgés durant les deux ans de
DéfiQuébec.com et ceux-ci ont facilité, en novembre-décembre 2008, l’uniformisation des campagnes DéfiQuébec et Défi Climat dont les missions et le public cible étaient semblables. En 2011, ce sont 1277 organisations qui se sont jointes à la campagne Défi Climat à travers la province. Le défi qu’il reste à relever se situe dans le renouvellement de l’adhésion des membres en leur offrant toujours de nouvelles raisons de garder la campagne vigoureuse chez eux.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Accès transports viables
  • Industrielle Alliance
  • Ministère des Transports du Québec
  • Mobili.T
  • Ville de Québec
  • Vivre en Ville

 

COORDONNÉES

870, avenue de Salaberry, bureau 312
Québec (Québec)
G1R 2T9
418-524-7113

info@cre-capitale.org
www.cre-capitale.org

www.deficlimat.qc.ca


Organisme : Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre octobre 2007 et février 2009
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques, Santé
Financement octroyé : 29 946 $ sur 70 200 $
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