Des toits verts pour un Montréal en santé

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRPTION DE L'ORGANISME


Depuis 1996, le Centre d'écologie urbaine (CÉU) s'est donné pour mission de développer et partager une expertise quant aux approches les plus viables de développement urbain durable et leur mise en œuvre, à l’échelle des quartiers et de la ville de Montréal. Centre d’expertises et de ressources, ses objectifs sont de promouvoir l’écologie urbaine et la démocratie participative à Montréal, par la recherche, le développement de projets novateurs, l’éducation populaire, l’analyse des politiques urbaines et l’organisation de débats publics. Son action s’incarne au niveau du quartier, un espace propice pour développer et tester des projets, un champ d’expérimentation permettant la création de modèles achevés et documentés.



ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Le Centre d’écologie urbaine promeut des façons écologiques de vivre dans un milieu urbanisé. Dans cette optique, il s’est intéressé aux toits végétalisés (toits verts), une solution écologique au problème du réchauffement climatique et qui contribue également à la qualité de vie des collectivités. Or, si les toits verts sont déjà implantés dans plusieurs villes américaines et européennes, ils sont encore très absents du paysage urbain au Québec. Le Centre d’écologie urbaine a donc mis sur pied une campagne de sensibilisation des élus québécois, notamment ceux de Montréal, afin d’encourager la mise en place de programmes de soutien aux professionnels de la construction et aux propriétaires souhaitant installer une toiture verte sur leur immeuble.

L’un des moyens privilégiés a été la tenue du colloque vers l’écologie urbaine : verdir les toits et la ville, en mars 2006 à Montréal. Premier colloque francophone sur le verdissement des toits et les bâtiments durables, l’événement a réuni 300 participants et s’est intéressé aux réalisations des villes de Portland, Minneapolis et Toronto, qui font figure de chefs de file en Amérique du Nord sur cette question.

Ce colloque a permis la sensibilisation et le réseautage des différents acteurs de la construction durable : des professionnels de l’industrie du bâtiment, des propriétaires, des gestionnaires d’édifices, des élus québécois, des chercheurs et des groupes de citoyens engagés. Les actes du Colloque peuvent être obtenus en contactant le Centre d’écologie urbaine.

Le Centre d’écologie urbaine a poursuivi sa mission de verdissement de Montréal en réalisant le projet 'Verdir Milton-Parc dans une perspective de développement durable', une autre initiative financée par le FAQDD en 2007 (voir fiche de projet).

PORTÉE DU PROJET


Indicateurs de changement de comportement

Autres indicateurs de développement durable

Indicateurs de réalisation de projet

EXPÉRIENCE ACQUISE


PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Aedifica
  • Alternatives
  • Atelier Habitation Montréal
  • Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
  • L’œuf
  • Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)
  • Soprema
  • Vivre en Ville
  •  

     

    COORDONNÉES


    3516, Avenue du Parc
    Montréal (Québec) H2H 2H7
    (514) 282-8378

    info@ecologieurbaine.net
    www.ecologieurbaine.net


    Organisme : Société de développement communautaire de Montréal
    Programme : Programmation III (2005-2008)
    Période : Réalisé entre janvier 2006 et mars 2006
    Territoire couvert : Régional
    Région d'origine : 06 - Montréal
    Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Changements climatiques
    Financement octroyé : 7 974 $ sur 55 500 $
    S'inscrire à la
    liste de diffusion
    Partager cette page
    © 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

    Fermer

    Administration du site

    Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.