Escouade verte : sensibiliser la population aux gestes concrets pour améliorer l’environnement

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La Société de gestion environnementale (SGE) est un organisme à but non lucratif reconnu comme entreprise d’économie sociale et active dans son milieu depuis 1993. La SGE se spécialise en gestion, aménagement et valorisation d’espaces à valeurs sociale et écologique. Visant une meilleure qualité de vie pour la collectivité, la SGE favorise l’implication de la population de la MRC de Maria-Chapdelaine dans la réalisation d’actions environnementales et sociales sur le territoire.

 


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


En 2007, la SGE a mis en place l’Escouade Verte, une campagne de sensibilisation sur l’écocitoyenneté qui s’adresse aux « citoyens-consommateurs » et aux organisations, commerces et institutions de la MRC de Maria-Chapdelaine.

À l’été et l’automne 2007, le projet « Escouade Verte » a misé, dans un premier temps, sur une collaboration des commerces, institutions, festivals et organisations locales pour rejoindre près de 28 000 « citoyens-consommateurs » et favoriser l’adoption d’habitudes de consommation et de comportements plus viables aux plans environnemental, social et économique. Les thématiques visées étaient l’économie d’eau potable et d’énergie, la consommation responsable et l’achat de produits biologiques. Pour ce faire, l’équipe de la SGE a réalisé une quarantaine de cliniques de sensibilisation dans les commerces et activités publiques, en plus de réaliser une campagne de publicité dans les médias locaux. Par ailleurs, l’organisme a développé et diffusé un répertoire des produits « écocitoyens » par l’entremise de son site Internet.

Dans un deuxième temps, la SGE a proposé à des clubs sociaux, des écoles, des commerces, des institutions et des organisations de réaliser des défis afin d’implanter le développement durable dans leurs opérations.


PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

  • Réalisation de 43 cliniques de sensibilisation dans 18 commerces
  • 2 189 coupons de changements de comportements remplis
  • Sensiblisation de 117 organismes et 10 conseils municipaux
  • Sensibilisation de 16 groupes d’une école secondaire

 

Indicateurs de réalisation de projet

  • Distribution de 4 600 dépliants dans la MRC
  • Réalisation de 12 activités médiatiques

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Le projet a permis de mettre en place une approche, des outils et un partenariat toujours effectifs aujourd’hui. Ainsi, le projet « Escouade Verte » s’est transformé au fils du temps pour devenir « Évolue-Vert ». Les outils et le travail effectués lors du projet «  Escouade Verte » sont toujours utilisés par l’organisme et le programme « Évolue-Vert » permet désormais d'offrir un service d'accompagnement pour que soit intégrée une approche écoresponsable dans l'organisation d'évènements et de festivals. De plus, les kiosques de sensibilisation développés lors du projet « Escouade Verte » sont encore présents lors de différents évènements. Toutefois, selon l'organisme, la sensibilisation faite lors de kiosques a ses limites quand vient le temps d'engendrer un changement de comportement ou le passage à l'action.

La qualité du projet «  Escouade Verte » permet encore aujourd’hui d’offrir une bonne visibilité à l’organisme.

 


PRINCIPAUX PARTENAIRES

  • Hydro-Québec
  • MRC Maria-Chapdelaine

 

 

COORDONNÉES

 

1330, rue des Cyprès, 2e étage C.P.232
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2R1
(418) 276-6502

info@sge.qc.ca

www.sge.qc.ca

Organisme : Société de gestion environnementale
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre janvier 2007 et décembre 2008
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 30 000 $ sur 160 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.