Gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant du Lac Dion, un sous-bassin de la rivière Etchemin

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Comité de restauration du Lac Dion (anciennement appelé le Lac des Goulet) a vu le jour en 2001, notamment grâce à la participation de l’association des riverains – Le Club sportif du Lac des Goulet (CSLG), qui existe depuis 1972. Les autres membres du comité sont des acteurs municipaux, agricoles, forestiers, environnementaux et communautaires. Les missions de cette table de concertation sont d’identifier les enjeux de protection de la santé humaine et de l’écosystème du Lac Dion et de réaliser un plan d’intervention.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Le Lac Dion (anciennement appelé le lac des Goulet) est situé dans la région de Chaudière-Appalaches sur le territoire de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland. Avec une superficie de 0,23 km2, il est le troisième plus grand lac à la tête du bassin versant de la rivière Etchemin. Depuis plusieurs années, la qualité de l’eau du lac Dion subit une dégradation importante. Parmi les causes de ce phénomène, on a identifié la faible capacité des sols à filtrer les eaux usées des installations sanitaires individuelles qui bordent le lac.

En 2001, la coalition formée notamment du CSLG avait élaboré un plan de gestion intégrée des ressources du lac. En 2003, la coalition a mis en œuvre les actions identifiées dans le plan. Il a réalisé une campagne pour sensibiliser les riverains à modifier leurs comportements à la source des problèmes ; il a rencontré les agriculteurs de la région pour les inciter à adopter des approches agro-environnementales qui minimisent les impacts sur l’environnement ; il a travaillé à restaurer la bande riveraine et, finalement, il a rencontré des propriétaires forestiers pour mettre en œuvre une approche de gestion des milieux humides moins dommageables pour l’environnement.

 


PARTENAIRE PRINCIPAUX


  • Membres du Comité de restauration du Lac Dion


COORDONNÉES


20, rue des Cascades
Lévis (Québec) G6V 6T8
(418) 833-2837

Organisme : Club sportif du lac des Goulet
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre octobre 2003 et mars 2005
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 12 - Chaudière-Appalaches
Enjeux : Eau, Santé, Biodiversité, Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 30 496 $ sur 45 600 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.