La création d’une agroforesterie coopérative

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La Clé des Champs de St-Camille, située en Estrie, est une coopérative de solidarité dont la mission est de stimuler la diversification agricole tout en favorisant la prise en charge de la transformation et de la commercialisation des matières premières locales. L’organisme fournit des biens et services à ses membres dans le domaine du développement agroalimentaire et forestier. Il vise à ouvrir l’espace agricole à la relève par l’accès à la propriété collective et supporte l’implication de la collectivité locale à la sauvegarde du patrimoine agricole et rural.



ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


Pour plusieurs localités estriennes, les secteurs agricoles et forestiers ont déjà été parmi les principaux moteurs économiques. Cependant, l’arrivée du modèle industriel d’exploitation des sols a marqué la disparition quasi complète de certaines essences végétales. Le nombre d’exploitants a considérablement diminué, tout comme la diversité des produits cultivés. Par ailleurs, la transformation et la commercialisation des produits sont de plus en plus effectuées à l’extérieur de la communauté, privant celle-ci d’importantes retombées socioéconomiques.

Devant cette problématique, l’organisme La Clé des Champs de St-Camille voit dans l’agroforesterie une excellente alternative : il s’agit de cultiver des plantes domestiquées dans un couvert forestier, en valorisant ainsi la richesse biologique des sous-bois de la région. Fait notable, le couvert forestier correspond à 76 % du territoire estrien. Bien connu dans les pays tropicaux et tempérés, l’agroforesterie est un concept encore peu présent au Québec. Pourtant, ses avantages environnementaux sont majeurs : protection des cultures, des sols et des cours d’eau, embellissement du paysage, possibilité de capter du carbone, etc.

En pilotant le projet « L’agroforesterie coopérative », l’organisme La Clé des Champs de St-Camille a permis aux propriétaires de produire, transformer et commercialiser les essences nobles et les produits forestiers non-ligneux (PFNL) (plantes comestibles, pharmaceutiques et ornementales), selon un modèle coopératif. Il a aussi fortement sensibilisé la collectivité à l’importance de la protection des écosystèmes forestiers.

Ainsi, pour favoriser la réintroduction d’essences nobles, un comité de reboisement a fait la promotion, auprès des citoyens et des agriculteurs, de la plantation d’arbres et de la mise en place de haies brise-vent. Des activités ont aussi été menées auprès d’une centaine d’élèves du primaire et plusieurs séances de formation ont été dispensées aux agriculteurs et aux propriétaires de boisés. Ces derniers ont manifesté une sensibilité nouvelle à l’égard de la diversité des essences dans leurs propriétés. Un vaste matériel promotionnel (dépliants, affiches, etc.) a finalement été distribué aux partenaires de la coopérative La Clé des Champs.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

 

  • Activités avec la communauté locale (2 formations)
  • Visites et conférences de 3 écoles à vocation agraire et forestière

 

 

Indicateurs de réalisation de projet

 

  • Création d’un comité de reboisement
  • Création d’une affiche et d’un dépliant
  • Rencontre individuelle de 10 producteurs agricoles et forestiers
  • Rencontre individuelle de 20 citoyens
  • Participation au comité organisationnel du Salon Régional d’animation sur la diversification agricole de Sainte-Camille.


 

EXPÉRIENCES ACQUISES


PARTENAIRES


  • Aménagement forestier coopératif de Wolfe
  • Centre d’expertise sur les produits agroforestiers (CEPAF)
  • Groupe de recherche appliquée en agroforesterie (GRAAF)
  • Initiative de développement coopératif – Secrétariat fédéral aux coopératives
  • Le P’tit bonheur de St-Camille
  • Ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF)

 

 

COORDONNÉES

 

126 Desrivières
St-Camille (Québec) J0A 1G0
(819) 828-0520

contact@cle-des-champs.qc.ca
www.cle-des-champs.qc.ca


Organisme : La Clé des champs de St-Camille - Coopérative de solidarité
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé en janvier 2006 et septembre 2006
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Biodiversité, Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 29 282 $ sur 72 173 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.