Lacs et rivières en fête

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1990 et basé à Montréal, le Secrétariat international de l’eau (SIE) est une organisation non gouvernementale internationale dont le mandat consiste à promouvoir l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous en s’appuyant sur les principes de droit à l’eau, de la gouvernance démocratique et des financements décentralisés. Le SIE a notamment développé un savoir-faire qui touche, entre autres, l’accompagnement des populations locales dans la détermination de leurs besoins et la mise en relation directe entre les acteurs du milieu susceptibles de développer des partenariats constructifs.


De par son mandat premier, le SIE travaille principalement dans les pays en développement (Amérique latine, Afrique, Asie, Europe centrale et orientale).
Il travaille auprès des populations démunies dans les zones rurales, auprès des élus locaux, nationaux et des autorités internationales, auprès de la jeunesse et auprès de l'ensemble de la société civile par de nombreuses activités de sensibilisation un peu partout dans le monde.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Depuis l’adoption de la Politique nationale de l’eau en 2002, la gestion des cours d’eau québécois est confiée aux organismes de bassin versant (OBV). Ces derniers ont pour mandats de dresser le diagnostic des cours d’eau, de proposer des plans d’action pour protéger les ressources hydriques et de sensibiliser la population aux enjeux liés à l’eau.

En soutien à cette mission, l’initiative
Lacs et rivières en fête du SIE vise à développer des partenariats pérennes entre ces organismes et des groupes de jeunes Québécois de 17 à 25 ans, afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour la protection et la conservation des lacs et cours d’eau. À travers un processus de formation et de réflexion, ils déterminent ensemble les problématiques prioritaires de vingt bassins versants québécois, et doivent ensuite élaborer un plan d’action local qu’ils débattent et adoptent lors de réunions de concertation régionales.

Dans l’objectif de sensibiliser les jeunes Québécois aux problèmes de gestion de l’eau à l’international, chaque bassin versant est jumelé à un groupe de jeunes issus d’un pays en développement qui effectue une démarche locale similaire. Le projet prévoit la tenue de multiples Parlements de la Jeunesse pour l’eau afin de permettre aux jeunes délégués québécois et internationaux de partager leurs expériences et de présenter les résultats de leurs travaux aux autorités politiques lors d’une cérémonie officielle à l’Assemblée Nationale du Québec. À cette occasion, les délégués adopteront un message commun qui sera diffusé par la suite lors des événements internationaux majeurs prévus pour 2008 : 4e Congrès Mondial des Jeunes, XIIe Sommet de la Francophonie, 5e Forum Mondial de l’Eau, etc.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Prise de conscience et responsabilisation des jeunes par rapport à la nécessité d'agir pour la protection et la valorisation des cours d'eau;
  • Sensibilisation aux problèmes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement;
  • Prise d'actions concrètes de solidarité internationale, souvent renouvelées d'année en année dans les organisations participantes;
  • Implication croissante des députés dans les projets de préservation des cours d'eau.

 

Autres résultats de développement durable

  • Contribution à l'amélioration de la qualité actuelle et future de l'environnement : eau, berges, écosystèmes, etc;
  • Création de partenariats durables entre différents acteurs sociaux (cégeps, OBV, ONG environnementale, ONG jeunesse...).

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 18 groupes de jeunes ont complété l'ensemble des actions du programme

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

Lacs et rivières en fête s’est conclu en mai 2010 après sa 3e édition. Le succès du projet repose entre autres sur la prise d’actions concrètes, sur le sentiment d’implication dans le milieu qu’ont pu ressentir les jeunes qui y participaient. L’aspect dynamique a attiré les jeunes et les a incités à prendre part au projet. Également, le fait d’avoir accès à des experts locaux (OBV, ZIP, etc.) via un programme de jumelage et la présence d’un volet international avec la possibilité de rencontrer d’autres jeunes impliqués ailleurs dans le monde a suscité beaucoup d’intérêt.

 

La mobilisation des jeunes cégépiens n’a cependant pas toujours été facile. Le SIE ne pouvant se déplacer dans chacun des cégeps pour rejoindre directement les jeunes, il devait se reposer sur des intermédiaires présents dans les institutions scolaires, et cela augmentait parfois la difficulté de motiver les jeunes. Toutefois, au cours de ses trois années d’existence, 22 groupes de jeunes ont participé au projet.

 

Lacs et rivières en fête a amené le SIE à vouloir poursuivre son implication au Québec, en renforçant notamment le volet de l’appui des Québécois à des projets dans des pays émergents. Sous le thème L’Effet papillon, le SIE encourage maintenant les jeunes Québécois à appuyer symboliquement des projets d’eau dans le Sud, tout en les incitant à s’impliquer dans des projets en lien avec les cours d’eau et la gestion de l’eau près de chez eux. Par la propagation de l’effet papillon, ce nouveau projet cherche à s’étendre à l’ensemble de la population. Fait intéressant, le SIE est allé rechercher des groupes ayant initialement participé au projet Lacs et rivières en fête pour en faire des partenaires de ce nouveau projet.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
  • Assemblée Nationale du Québec
  • Biosphère
  • Cégep international
  • Club 2/3 – Oxfam Québec
  • ENvironnement JEUnesse (ENJEU)
  • Les ailes de l’espérance
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)
  • Ministère des Relations internationales (MRI)
  • Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ)
  • Table de concertation des Forums Jeunesse régionaux du Québec



COORDONNÉES

9623 Lajeunesse
Montréal (Québec)
H3L 2C7
514-849-4262

info@sie-isw.org
www.sie-isw.org

 


Organisme : Secrétariat international de l'eau
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre mai 2007 et mai 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 216 474 $ sur 525 944 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.