Le développement de la filière éolienne au Bas-Saint-Laurent : un outil d’aide à la prise de décision dans le contexte municipal

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) est un organisme à but non lucratif dont le mandat principal est d’assurer une concertation régionale en matière d’environnement et de développement durable. Le CREBSL travaille aussi à éduquer et sensibiliser le public et les décideurs. Les principaux dossiers concernent les thèmes de la forêt, de l’agriculture, de la gestion de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Le développement de la filière éolienne au Québec est une opportunité d’autonomisation importante pour plusieurs communautés locales, telles la région du Bas-Saint-Laurent. Les MRC, les municipalités, les gestionnaires de ressources, les propriétaires fonciers agricoles et forestiers et les autres intervenants locaux doivent composer avec différents enjeux sociaux et environnementaux peu documentés.

Un an avant la publication des Orientations en matière d’aménagement pour un développement durable des énergies éoliennes par le gouvernement du Québec (2007) (1), le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) s’était déjà donné pour objectif de favoriser une intégration harmonieuse de la filière éolienne dans la région. Le CREBSL a ainsi consulté des intervenants du milieu gouvernemental, environnemental, social et économique pour produire le guide La filière éolienne au Bas-Saint-Laurent : un outil d’aide à la prise de décision dans le contexte municipal.

Il s’agit d’une grille d’analyse qui permet de définir les externalités des projets de parcs éoliens, en tenant compte particulièrement des aspects sociaux et environnementaux. On y traite, par exemple, des questions relatives aux couloirs migratoires de la faune ailée, aux paysages et à l’acceptabilité sociale. Le document suggère de nombreuses voies d’action telles : ententes, mesures volontaires, normes, règlements, etc.

Le guide est disponible sur Internet, par le biais du Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ) : www.rncreq.org/pdf/GuideFiliereEolienne.pdf.


PORTÉE DU PROJET

Indicateurs de réalisation de projet

  • Distribution de 200 copies du guide


EXPÉRIENCES ACQUISES

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX


Organisme : Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre janvier 2006 et juillet 2006
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 01 - Bas-Saint-Laurent
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 19 715 $ sur 26 315 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.