Le parcours de l’engagement

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DES ORGANISMES

Fondé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation relative à l’environnement. Créé par des jeunes qui désiraient poser des gestes concrets pour stimuler l’engagement d’autres jeunes à agir en faveur de l’environnement, ENJEU cherche à plonger les jeunes dans l’action et à les aider à développer leur capacité d’analyse.

 

Créé en 1998, Québec'ERE agit à titre de consultant en éducation relative à l’environnement. Organisme sans but lucratif, il offre une expertise en vulgarisation scientifique, en gestion de projet, en développement de matériel éducatif et en service d’animation. Ses produits, destinés aux jeunes de 3 à 99 ans, stimulent l’implication des individus vers des actions concrètes pour le développement durable des communautés.

 

La Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) est l’instigatrice et l’animatrice du Mouvement des établissements verts Brundtland (EVB), rejoignant plus de 1000 établissements en 2006 (écoles primaires, écoles secondaires, collèges, centres de la petite enfance, etc.). Un EVB est un établissement où l’on pense globalement et agit localement pour favoriser un avenir viable.

 

Fondé en 1970, le CLUB 2/3 est un organisme d’éducation et de coopération internationale qui œuvre auprès des jeunes du Québec et des pays du Sud dans l’espoir d’un monde plus juste, plus harmonieux et plus écologique. Sa mission : éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l’équité et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Un collectif de quatre organismes − ENvironnement JEUnesse, Québec'ERE, la Centrale des Syndicats du Québec et le CLUB 2/3 − a constaté que si les jeunes Québécois sont de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales et de développement durable, ils ne sont pas toujours bien outillés pour passer à l’action et mettre en œuvre des solutions concrètes. Pour pallier cette problématique, le collectif a mis sur pied le Parcours de l’engagement.

Dans le cadre de ce projet, près d’une quarantaine de jeunes du Québec, inscrits au secondaire, ont réalisé une série d’actions en faveur du développement durable au sein de leur communauté.

Chaque jeune était associé à l’un des quatre organismes du collectif, selon sa région d’origine. À trois reprises pendant l’année scolaire, les jeunes devaient participer à un événement rassembleur leur permettant de s’informer, d’échanger et d’acquérir de nouvelles compétences : le Colloque Jeunes Leaders du CLUB 2/3, la fin de semaine de formation La Bise Hivernale d’ENJEU et le Carrefour de la citoyenneté responsable de la CSQ.

Chacun d’eux a ensuite monté un plan d’action, lié aux nouvelles connaissances et compétences acquises, à mettre en œuvre dans son école ou dans son milieu de vie, pour des projets tels que la réalisation d’un bal de finissants écologique, l’élaboration d’une politique environnementale pour l’école, l’implantation du compostage en milieu scolaire, etc. Tous se sont aussi impliqués dans une école primaire de leur quartier, à partir d’activités développées par l’organisme Québec'ERE, pour sensibiliser « la relève ».

Une section du forum du site Internet d’ENJEU permettait aux jeunes leaders d’échanger et de se réseauter entre les différentes activités du
Parcours de l'engagement.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les 34 jeunes ayant réalisé des projets dans leur communauté ont accompli une série d'actions en faveur du développement durable et plusieurs ont exprimé leur intention de poursuivre leur engagement en ce sens.
  • Les communautés intégrées dans les projets ont adopté de meilleures pratiques visant leur développement de façon durable, que ce soit par l'instauration d'un système de compostage, l'adoption d'une politique environnementale, la réutilisation d'anciens mobiliers pour la création de bacs à recyclage ou encore par la sensibilisation des automobilistes à la problématique de la marche au ralenti des véhicules.

 

Autres résultats de développement durable

  • Intégration d'élèves en difficulté d'apprentissage pour la création de bacs à recyclage à partir de pupitres de bois recyclés (Polyvalente des Quatre-Vents, Saint-Félicien).
  • Création d'une association de cycliste afin de promouvoir les bienfaits du vélo sur la santé physique, psychologique et sur l'environnement (École d'éducation internationale de Laval).
  • Organisation d'un projet de financement pour la construction de puits au Pérou dans une perspective de solidarité internationale (École secondaire du Phare, Sherbrooke).

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 34 jeunes impliqués au sein du Parcours de l'engagement
  • 18 projets réalisés


COORDONNÉES

Environnement JEUnesse (ENJEU)
454, avenue Laurier Est
Montréal (Québec)
H2J 1E7
514-252-3016

infoenjeu@enjeu.qc.ca
www.enjeu.qc.ca

Québec’ERE : www.quebec-ere.org
CSQ : http://evb.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1666,9457,0,0,html
CLUB 2/3 : http://oxfam.qc.ca/fr/secondaire

Organisme : ENvironnement JEUnesse
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre avril 2007 et septembre 2008
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités, Biodiversité, Changements climatiques, Eau
Financement octroyé : 111 648 $ sur 191 285 $
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