Les stations de ski du Québec vers un développement durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1979. Elle a été créée à l'instigation des propriétaires de stations de ski du Québec pour défendre les intérêts de l'industrie auprès du gouvernement, mais également faire la promotion du ski chez les jeunes clientèles. L'ASSQ représente près de 90 % des stations de ski du Québec, soit environ 70 stations.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Une montagne est un milieu naturel fragile et les effets des changements climatiques y sont significatifs, faisant varier de façon de plus en plus imprévisible les précipitations de neige d’une saison à l’autre (CED, 2006). À cela s’ajoutent les multiples impacts environnementaux générés par l’exploitation des stations de ski.

Compte tenu que les pratiques de gestion durable sont encore peu nombreuses dans les stations de ski du Québec (mesures de récupération des matières résiduelles, gestion efficace de l’énergie, réduction des impacts sur la flore et la faune, etc.), l’ASSQ s’est employée à sensibiliser, outiller et former ses membres pour l’adoption de pratiques plus durables.

L’ASSQ, en collaboration avec la firme DWB Consultants, a produit un Guide de gestion environnementale des stations de ski du Québec. Cet outil propose une méthode d’autoévaluation et des propositions d’interventions en matière de développement durable des stations. Il est inspiré du « Sustainable Slopes », de la National Ski Areas Association (NSAA), une charte environnementale pour les stations de ski américaines (NSAA, 2008)

Le guide a été présenté lors d’une formation donnée aux gestionnaires de stations de ski au congrès annuel 2007 de l’ASSQ.

 

PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de changement de comportement

  • Formation de 70 gestionnaires de stations de ski lors d’un congrès annuel de l'ASSQ

Autres indicateurs de développement durable

Indicateurs de réalisation de projet

  • Production d’un Guide de gestion environnementale des stations de ski du Québec, afin de mieux protéger la montagne en sensibilisant les gestionnaires, les employé(e)s et les usagers(ères) à sa vulnérabilité.

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

Les résultats du projet de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), qui visait à créer un guide de gestion environnementale des stations de ski du Québec, se sont avérés moins importants que ceux attendus par l’ASSQ.

Lors de la réalisation du guide, les chargés de projet ont fait face à la difficulté de créer une sensibilité environnementale chez les gestionnaires. Le guide n’a finalement pas été publié, mais plutôt utilisé à l’interne comme outil de gestion environnementale.

Par ailleurs, les  efforts mis de l’avant depuis 2007 par les gestionnaires de stations de ski se sont concentrés sur l’efficacité énergétique des équipements d’enneigement. Toutefois, la précarité financière de certaines stations les a empêché de lancer des travaux d’économie d’énergie bien qu’Hydro-Québec possédait un programme d’aide financière pour ce type d’amélioration.

Ces difficultés ont donc mené les chargés de projet à réévaluer leur approche. Dorénavant, l’ASSQ va travailler de pair avec le Ministère du Tourisme et des consultants externes. Cet accompagnement sur une durée de 3 ans (2011-2013) permettra d’établir des plans d’actions environnementales personnalisés pour 15 stations de ski membres de l’ASSQ.

Par ailleurs, la campagne « Coupe ton moteur » lancé à l’hiver 2010, qui visait à sensibiliser les propriétaires de véhicules (voitures, autobus, machinerie) à éteindre leur moteur pour diminuer leurs émissions de GES, sera répété à l’hiver 2011.

Finalement, l’approche personnalisée semble être une meilleure façon de rallier les gestionnaires de stations de ski à la cause environnementale en leur fournissant des outils spécifiques et relatifs à leur situation. Le projet initial, réalisé avec l’aide du FAQDD, a donc permis de bâtir une expérience en gestion environnementale au sein de l’ASSQ et ainsi développer de nouveaux outils environnementaux pour le milieu du ski québécois.

 

COORDONNÉES


7665, rue Larrey
Anjou (Québec) H1J 2T7
(514) 493-1810
ski@assq.qc.ca
www.maneige.com

Organisme : Association des stations de ski du Québec
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre février 2007 et juin 2007
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 29 020 $ sur 44 800 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.