Marché de solidarité régionale de Québec (MSRQ)

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Fondé en 1978, le groupe écologiste des AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) a pour mission le développement d'une société écologiste qui respecte l'environnement naturel. Les ATQ soutiennent les citoyen(ne)s qui désirent s’engager activement dans des projets d’éducation, de défense collective des droits et de développement d’alternatives réalistes et concrètes aux modèles technologiques actuels.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Les mécanismes de commercialisation des trois principales chaînes d'alimentation du Québec (Loblaws, Sobeys et Métro) apparaissent restrictives et contraignantes aux yeux de plusieurs petits et moyens producteurs agricoles. Ces mécanismes ont pour conséquence de limiter significativement l'accès aux réseaux de distribution pour les producteurs, de limiter l'accès à une diversité de produits locaux pour les consommateurs et d'augmenter les distance que parcourent les denrées alimentaires.

ATQ propose de répondre à ces problématiques en mettant sur pied un réseau de partenaires à travers le Marché de solidarité régionale de Québec (MSRQ). Plus précisément, ATQ vise à mettre en place une formule originale qui allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité de l’achat de proximité afin de développer l'agriculture de proximité. Cette formule permet à ses adhérents de commander en ligne des produits aux entreprises locales participantes et de les recevoir au point de chute lors des livraisons. Cette consommation locale permet de limiter l'émission de GES liée au transport des aliments. ATQ désire également développer les outils nécessaires à l’implantation de projets similaires dans d’autres régions, par le biais d’un Guide d’implantation.



PORTÉE DU PROJET

Indicateurs de résultats du projet (mai 2007 – mai 2008)

  • Nombre de partenaires-consommateurs : 433 inscriptions et 207 membres actifs
  • Nombre de producteurs participant au marché à la fin de la première année : 14 producteurs
  • Nombre de participants à l'activité de sensibilisation à l'agriculture au Québec : 60 personnes



EXPÉRIENCE ACQUISE

Si le MSRQ a connu une participation supérieure aux objectifs visés en début de projet, il est néanmoins confronté au défi constant du recrutement et de la fidélisation des consommateurs et des producteurs. Cette fidélisation permettra la consolidation et l’autonomie financière du MSRQ, défi principal du projet.

La promotion du projet a été favorisée par les entrevues obtenues auprès des grands médias locaux. La visibilité acquise par le MSRQ et les AmiEs de la Terre de Québec pourra profiter lors des prochaines phases de recrutement et de promotion. La publicité offerte par les membres compte également pour une part importante du rayonnement du marché.

Pour assurer la fidélisation de la clientèle, l’équipe travaille à adapter le MSRQ aux besoins de ses membres, révélés par des sondages effectués auprès des consommateurs et des producteurs. Ainsi, si les utilisateurs apprécient la qualité et l’efficacité du marché, l’équipe doit encore diversifier les produits offerts afin que le MSRQ ne soit plus considéré comme une alternative alimentaire ponctuelle, mais bien comme une ressource permanente répondant à l’ensemble des besoins alimentaires.

Finalement, l’équipe a dû concilier ses intérêts avec ceux d’autres partenaires locaux et régionaux dans la mise en oeuvre du projet. Ces changements ont notamment eu pour conséquence de modifier l’échéancier de travail. Au bénéfice des Marchés déjà en place (Saguenay, Estrie, Capitale-Nationale, Waterloo), un réseau des MSR est en voie de consolidation. Cette consolidation constituera une priorité, pour ensuite stimuler la prolifération des MSR par le partage des expériences acquises.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Centre culture et environnement Frédéric-Back
  • Centre éducatif Éco-Naître
  • CHYZ 94.3 FM
  • Comité populaire St-Jean-Baptiste
  • Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale-Nationale)
  • Journal Droit de Parole
  • Les AmiEs de la Terre de l’Estrie
  • Madame Agnès Maltais, députée de Taschereau
  • Nature Québec (UQCN)
  • Sudcafé Inc.

 

Coordonnées

870, Avenue de Salaberry, local 107
Québec (Québec) G1R 2T9
(418) 524-2744
info@atmsrq.org
www.atmsrq.org

Organisme : Les amis et amies de la terre de Québec
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre mai 2007 et juin 2008
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Changements climatiques, Santé
Financement octroyé : 30 000 $ sur 67 300 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.