Opération vélo-boulot

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BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Vélo Québec est un acteur de premier plan dans le paysage cycliste québécois depuis près de 40 ans. Au fil des ans, l’organisation a contribué à l’émergence d’une véritable culture vélo dans la région métropolitaine et, par extension, partout au Québec. Avec ses 25 ans de succès, la popularité du célèbre Tour de l’Île de Montréal n’est certes pas étrangère à cet accroissement de la pratique du vélo. C’est justement par une approche positive et ludique que Vélo Québec peut s’enorgueillir d’être un mobilisateur social d’envergure qui donne le goût aux gens d’adopter des habitudes de vie saine et écologique, telle la pratique du vélo.

La division «Vélo Québec Événements», anciennement la Corporation du Tour de l’Île de Montréal, est maître d’œuvre de cette mobilisation. Fondée en 1985, elle a pour mission, au sein de la grande famille de Vélo Québec, d’organiser des campagnes, des événements et des voyages actifs afin de favoriser une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain. Vélo Québec regroupe également les divisions Vélo Québec Association, Vélo Québec Éditions et Vélo Québec Voyages.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Bien que la relocalisation de certains parcs d’entreprises, la modulation des horaires de travail et le travail à distance ont modifié certaines habitudes de déplacements ces dernières années, les déplacements quotidiennement sont encore le lot d’une grande partie de la population active. Il semblerait que, plus que jamais, nos besoins en mobilité sont nombreux et complexes et que toutes les villes se butent au problème de l’accroissement des déplacements en automobile et de l’espace accaparé par le stationnement des véhicules motorisés.

Le transport des personnes, dans sa combinaison actuelle, agit directement sur la qualité de l’environnement, la qualité de la vie et la santé des citoyens. La pollution atmosphérique et la consommation d’énergie que supposent nos choix de société actuels font partie d’un discours dominant. Les faits et les tendances militent donc en faveur de choix durables en matière de transports.

Pour répondre à cette problématique et porté par le succès de ses actions dans le domaine du vélo récréatif (Tour de l'Île de Montréal et Féria du vélo de Montréal, entre autres), en 2000, Vélo Québec Événements a organisé une première activité ponctuelle autour de la pratique du vélo utilitaire. Appelée « Jour V », cette opération a misé, avec succès, sur la notoriété de la Féria du vélo de Montréal pour promouvoir les plaisirs du vélo au quotidien. Cette campagne ponctuelle s’est transformée en opération à longueur d’année qui se déploie aujourd’hui sous l’appellation « Opération vélo-boulot ».

L’Opération vélo-boulot est une campagne de marketing social qui propose des activités et des outils visant à convaincre les gens d’adopter le vélo utilitaire comme moyen de transport pour faire l’aller-retour au travail ou à leur lieu d’étude. Pour compléter cette campagne s’ajoute une série de mesures visant à faciliter le transport à vélo, dont des visites d’expertises aux entreprises et aux gestionnaires d'immeuble afin qu’ils pallient au manque systémique de stationnements pour vélo sur les lieux de travail. Enfin, ces activités sont appuyées par une vaste campagne grand public qui s’intègre dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal. L’Opération vélo-boulot est l’application concrète de la mission de Vélo Québec.

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements :

  • Installations de 1253 supports à vélo par l’entremise de 83 visites d’experts en stationnement de vélos
  • Sensibilisation de 650 000 personnes annuellement par l’évènement « Opération vélo-boulot »
  • L’Opération vélo-boulot est connue par 42 % de la population montréalaise (sondage Ipsos Descaries, 2008)
  • L’Opération vélo-boulot s'est pérennisée. Le renouvellement des ententes financières avec le MTQ a permis d'élargir le nombre d'entreprises participantes qui est passé de 50 en 2000, à 1800 en 2010.

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

L’« Opération vélo-boulot » (OVB), chapeauté par Vélo-Québec, était principalement un projet de marketing social. Ainsi, l’OVB a d’abord tenté de s’établir une notoriété dans la région de la métropole en faisant un travail substantiel de communication par une campagne publicitaire grand public et une campagne promotionnelle visant un public spécifique : les entreprises. En ce sens, pour rejoindre les entreprises efficacement, un agent de liaison avait comme mandat de contacter personnellement les gestionnaires d’entreprises pour leur exposer le projet OVB. Parallèlement, grâce à son association avec la Féria du Vélo de Montréal, évènement déjà implanté depuis 25 ans dans la région de Montréal, l’OVB a bénéficié d’un levier publicitaire important pour diffuser son information au grand public. Ainsi,  l'OVB a ainsi vu joindre à ses rangs au fil des ans de grosses entreprises telles que le Cirque du Soleil et Téléfilm Canada.

 

Les responsables du projet ont donc investi beaucoup de ressources en démarchage au tout début, pour aller chercher un grand volume d’entreprises, une crédibilité et une notoriété. Qui plus est, le travail avec des partenaires complémentaires à leurs propres champs de compétences tels que les Centres de gestion des déplacements (CGD) s’est avéré un élément clé du succès d’OVB. Preuve de ce succès, 1800 entreprises participent en 2010 à l'OVB. Parmi celles-ci une centaine ont eu la visite d’experts en stationnement de vélos et en implantation du vélo comme moyen de transport pour les employés. Vélo Québec a par la même occasion développé une expertise dans ce domaine et a produit des outils de références pour les entreprises, institutions, établissements qui veulent se munir de stationnements de vélos.

 

Maintenant, le projet OVB a essaimé dans d’autres villes (Gatineau, Québec, Rimouski) où, à plus petite échelle, les entreprises adhèrent davantage à sensibiliser leurs employés à la pratique du vélo comme moyen de transport. Après avoir abattu le gros du travail sur le plan de la quantité (recrutement d’entreprises, marketing, publicité, etc.), OVB se penche maintenant sur l'amélioration de son service d'accompagnement des entreprises afin de maintenir l’intérêt porté à la cause du cyclisme utilitaire au Québec. Un site web a d’ailleurs été développé en français et en anglais (à compléter). Un espace y est réservé aux employeurs pour leur fournir des outils alors qu’un autre espace sera bientôt dédié aux employés pour qu’ils puissent organiser entre eux un club vélo-boulot.

 

Afin de fidéliser les entreprises - c’est là le plus gros défi de Vélo-Québec - à la cause du vélo urbain, un bulletin d’information est régulièrement envoyé aux entreprises membres et un prix « vélosympathique » est décerné chaque année aux entreprises qui démontrent de beaux efforts. D’ailleurs, saviez-vous que le vélo est le transport le plus sécuritaire au Québec et que son bilan routier est stable depuis 5 ans ? (SAAQ, 2009)

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Ministère du transport du Québec
  • Direction de la Santé publique de Montréal
  • Partenaires de la Féria du vélo de Montréal :
    • Fédération des producteurs de Lait du Québec
    • Groupe Jean Coutu
    • Gaz Métro
    • Dial Canada
    • Toyota
    • Mouvements des caisses Desjardins
    • Société de transport de Montréal
    • Énergie 94.3
    • RockDétente 107.3 Montréal
    • Radio-Canada
    • La Presse


COORDONNÉES

1251, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H2J 2J9
(514) 521-8356 poste 302

ovb@velo.qc.ca
www.velo.qc.ca/veloboulot/


Organisme : Vélo Québec
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre avril 2006 et mars 2009
Territoire couvert : Régionale
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques, Gestion durable des organisations, Santé
Financement octroyé : 300 000 $ sur 785 000 $
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