Pour des événements écoresponsables

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) est un organisme à but non lucratif qui regroupe quelque 250 membres partout à travers le Québec et provenant de milieux très diversifiés : universités, entreprises, institutions, organisations locales.

 

Le RQFE vise tout particulièrement:
- La mise en lien de femmes intéressées par l’environnement ;
- Le renforcement des capacités d’intervention des femmes dans ce domaine ;
- La diffusion d’informations relatives à l’environnement et à la santé ;
- La mise en œuvre d’actions concrètes pour diminuer nos impacts sur l’environnement.


Depuis sa création en 1998, le RQFE s’intéresse à l’écoresponsabilisation des événements. Il a notamment collaboré à la publication, en 2000, du Guide pour la réduction des matières résiduelles lors de l’organisation d’événements publics. Depuis, le RQFE diffuse son expertise en conseillant, entre autres, les organisateurs d’événements par le biais de formation publiques et privées.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Les événements publics organisés chaque année au Québec (festivals, colloques, salons, etc.) constituent un moteur économique important, mais génèrent parfois des impacts significatifs sur les plans environnemental et social : émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, production de matières résiduelles, utilisation de ressources non renouvelables, absence de soutien à l’économie locale, etc.


Pour répondre à cette problématique, le RQFE a mis en plan le projet Pour des événements écoresponsables, qui stimule les organisateurs d’événements à adopter des pratiques respectant les principes du développement durable. Le projet vise à sensibiliser, outiller, former et conseiller les organisateurs d’événements. Le portail Web offre des outils et des ressources facilitant la réalisation d'événements écoresponsables, dont un répertoire de fournisseurs. Les organisations ont également la possibilité d’y annoncer leurs événements à venir. Le RQFE a par ailleurs formé des conseillers en écoresponsabilité d’événements, qui offrent à leur tour des services de formation et de conseils aux organisateurs.

 

Le projet Pour des événements écoresponsables est le fruit de la collaboration de plus de 70 partenaires. Il est soutenu par un comité aviseur composé de plus d’une vingtaine de professionnels et de cadres évoluant dans les domaines de l’environnement et de la gestion d’événement.

 

Le RQFE a en outre développé un programme de reconnaissance publique de l’organisation d’événements écoresponsables. Une telle reconnaissance peut devenir un atout sur le marché évènementiel international. Dans cet objectif, le RQFE a travaillé conjointement avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de nombreux partenaires pour développer un programme de certification sur la gestion durable d’événements. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 8 juin 2010, le lancement de la toute nouvelle norme en gestion responsable d'évènements.


PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Dès la première année, 80 % des organismes rencontrés ont appliqué au moins une mesure d'écoresponsabilité dans leur évènement
  • À la troisième année, après avoir bénéficié des services offerts par le projet :
    • 33 % des évènements ont compensé leurs émissions GES
    • 56 % ont mis en place un système de recyclage et/ou de compostage
    • 67 % ont fourni des aliments locaux et/ou de saison
    • 78 % ont choisi des produits régionaux lors de la sélection des articles promotionnels et des cadeaux
    • 89 % ont fourni des documents électroniques plutôt que papiers à leurs participants
    • 89 % ont sensibilisé leurs participants et employés aux mesures de transport alternatif pour les déplacements liés à l'évènement

 

Autres résultats de développement durable

  • Soutien au développement d'entreprises d'économie sociale
  • Soutien aux entreprises régionales, par la valorisation des produits du terroir
  • Reconnaissance et encouragement des producteurs écoresponsables
  • Développement de la norme et du programme de certification en gestion responsable d'évènements

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 640 organismes sensibilisés
  • 721 gestionnaires d'évènements formés pour l'adoption de nouvelles pratiques en développement durable

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

Ce qui était au départ un projet, le projet Pour des évènements écoresponsables, est maintenant devenu un réel carrefour d’information et d’échange. Ainsi, en janvier 2009, l’appellation «projet» a donc été délaissée au profit du nom «Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER)».

 

Les facteurs ayant contribué à son succès sont les partenariats qui ont été développés, le réseautage mis en place par le Conseil et les échanges créés lors des rencontres du comité consultatif et de la Table des commanditaires et partenaires majeurs d’évènements. Cette dernière facilite et encourage, entre autres, l’organisation d’évènements écoresponsables au Québec et renseigne les commanditaires sur les meilleures pratiques d’écoresponsabilité. De plus, l’accès par le Conseil à un répertoire des fournisseurs écoresponsables est un outil très apprécié, de même que les liens qu’il crée entre les différents acteurs en développement durable.

 

La principale difficulté rencontrée lors de la mise en œuvre du projet fut le développement beaucoup plus long que prévu de la norme en gestion responsable d’évènements. Souhaitant que celle-ci soit très consensuelle, qu’elle retienne l’accord de tous les acteurs impliqués dans sa création, plusieurs versions ont vu le jour avant que celle connue aujourd’hui ne soit publiée. Mais, malgré ce délai, la norme fait maintenant office de référence dans le domaine de l’organisation des évènements écoresponsables.

 

D’ailleurs, dans le cadre de cette norme, le Réseau des femmes en environnement est devenu, en mai 2011, un organisateur certifié. Cette certification vient confirmer que les pratiques de gestion du Réseau et de son Conseil québécois des événements écoresponsables sont respectueuses des principes liés au développement durable.

 

Grâce à son récent statut, le Conseil a développé un tout nouveau service d’accompagnement des organisateurs d’évènements. Ce service vise à accompagner les organisateurs dans la planification et la mise en œuvre de mesures d’écoresponsabilité afin de classifier les événements organisés par ces derniers selon leur niveau d’excellence. Cette classification leur permet ensuite de promouvoir l’écoresponsabilité de leurs évènements.

 

De plus, afin de mettre en valeur les bons coups des organisateurs d'événements, le CQEER organise, pour le printemps 2012, la première édition d’un gala hommage à la gestion responsable d’évènements.

 

Exemple d’une belle réussite, le projet, devenu le Conseil québécois des évènements écoresponsables, a reçu, en juin 2009, un Phénix de l'environnement dans la catégorie «Éducation et sensibilisation». Les Phénix de l'environnement visent à reconnaître les actions remarquables dont la priorité est la conservation et l'utilisation durable des ressources et le maintien de la qualité de vie. Le Conseil, en avril 2009, a également été nominé au Gala reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Bravo!

 

PARTENAIRE PRINCIPAUX

  • Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
  • Club 4H
  • Eurêko ! (anciennement Comité de l'environnement de Chicoutimi)
  • Collège de Rosemont
  • CRE Capitale-nationale
  • Groupe Éco-Citoyen de Rouyn-Noranda
  • Unisféra
  • Optim Ressources

 

COORDONNÉES

 

CINBIOSE, Att. Réseau des femmes en environnement

Université du Québec à Montréal

Case postale 8888, Succursale Centre-ville

Montréal (Québec) H3C 3P8 Cananda

Téléphone : 514.987.3000 poste 6684


info@rqfe.org
www.rqfe.org
www.evenementecoresponsable.com

 


Organisme : Réseau des femmes en environnement
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 202 993 $ sur 632 841 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.