CLÉ VERTE - Programme de certification des meilleures pratiques environnementales dans les ateliers automobiles

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Créé en 1986, Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de mettre en place les conditions permettant l’adoption de gestes concrets engageant directement le citoyen et l’entreprise privée dans une démarche d'application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme s'intéresse à différentes thématiques, notamment l’efficacité énergétique, les changements climatiques, la gestion environnementale, les politiques environnementales municipales, la gestion des matières résiduelles et la gestion des milieux naturels.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les impacts environnementaux liés aux activités des ateliers automobiles sont majeurs : émissions de gaz réfrigérants lors de manipulation dans les systèmes de climatisation, production d’émanations toxiques lors de la peinture de la carrosserie, déversements d’huiles non filtrées dans les égouts, génération importante de rebus métalliques, etc.

 

Dans ce contexte, l’organisme Nature-Action Québec propose la mise sur pied de CLÉ VERTE, un programme de reconnaissance et de valorisation des mesures environnementales destiné aux quelque 8200 ateliers de réparation automobile du Québec. Le programme de certification CLÉ VERTE est une initiative de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, à la demande de Recyc-Québec.

 

Par le biais du programme, les techniciens disposent d’un guide pour sélectionner les pratiques environnementales à mettre en œuvre dans leurs ateliers. Un vérificateur indépendant de CLÉ VERTE s’assure que les ateliers répondent aux exigences du programme selon six critères liés à la gestion des matières résiduelles, à l’application de procédés et aux équipements.

 

Les exigences du programme sont basées sur les obligations réglementées et sur les meilleures pratiques environnementales actuellement disponibles. Ainsi, le programme CLÉ VERTE permet aux ateliers automobiles d’obtenir une meilleure performance environnementale, de renforcer la santé et la sécurité de ses travailleurs tout en obtenant une meilleure reconnaissance de ses bonnes pratiques auprès de ses clients potentiels.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les 39 ateliers automobiles certifiés ont modifié leurs pratiques de façon à ce qu'elles soient respectueuses de l'environnement, que ce soit au niveau de la gestion des matières dangereuses, des matières non dangereuses, des déchets de consommation, du suivi des dispositifs anti-pollution, etc.

 

Autres résultats de développement durable

  • Depuis octobre 2008, CAA-Québec soumet obligatoirement les 454 membres de son réseau des « garages recommandés CAA-Québec » au programme de certification CLÉ VERTE. Ils doivent l'implanter avec succès pour pouvoir obtenir ou maintenir leur franchise avec CAA-Québec.
  • Des bannières comme la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) ou encore Subaru Canada ont intégré le programme CLÉ VERTE dans leurs propres programmes de gestion environnementale. Leur but est ainsi de poser des gestes concrets en faveur d'une amélioration environnementale des activités dans les ateliers automobiles auxquels elles sont affiliées.
  • La certification amène une réaction très positive chez les jeunes et c'est un nouvel argument en puissance pour recruter une main-d'oeuvre de plus en plus rare à la sortie des centres de formation professionnelle.

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • 350 ateliers automobiles inscrits au programme CLÉ VERTE
  • 39 ateliers automobiles certifiés
  •  

EXPÉRIENCE ACQUISE

Le programme, qui est toujours actif, connaît de belles réussites. Ayant été créés à la demande du milieu de l'industrie des services automobiles, la volonté d'agir, la concertation et l'organisation des acteurs étaient déjà tous présents au commencement du projet. Cet ensemble de facteurs a activement contribué au succès de la certification CLÉ VERTE.

 

Bien que la crise économique de 2008-2009 ait retardé l'adhésion de plusieurs bannières et ateliers automobiles au programme de certification, l'implication immédiate de CAA-Québec, qui comprend 450 ateliers partout au Québec, a permis au projet d'aller de l'avant. En août 2011, après 3 ans, CLÉ VERTE compte 135 ateliers certifiés parmi les 550 ateliers inscrits.

 

Suite à l’offre de Beloeil de rembourser les frais d’inscription des ateliers certifiés sur son territoire, plusieurs municipalités se montrent aujourd’hui intéressées. Les villes de Blainville, Repentigny et Québec ont d'ailleurs déjà inscrit leurs ateliers municipaux. Face à cet intérêt imprévu, et à la demande des municipalités, le programme sera présenté à l'été 2011 aux 300 gestionnaires membres du chapitre du Québec de l’Association des travaux publics d’Amérique (ATPA).

 

Une révision du cahier de charge, de façon à apporter quelques nuances et à ajouter certaines exigences, donnera lieu à une nouvelle édition du Guide de certification en 2011-2012.

 

Exemple de réussite, le programme CLÉ VERTE a reçu en 2010 le prix Excellence stratégique de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour sa campagne sociétale. Bravo !

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • AIA-Canada
  • Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)
  • Association Canadienne des Industries du Recyclage (ACIR) – Fers et Métaux recyclés
  • Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASNAVERMEQ)
  • Association des marchands Canadian Tire du Québec
  • Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ)
  • Association des Recycleurs de Pièces d’Autos et de Camions inc. (ARPAQ)
  • Association des services automobiles du Québec (ASA)
  • Association des spécialistes de pneus du Québec (ASPQ)
  • Auto-Prévention
  • CAA-Québec
  • Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services automobiles (CSMOSA)
  • Conseil provincial des comités paritaires de l’automobile (CPCPA) de Montréal
  • Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ)
  • Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ)
  • Fondation québécoise en environnement
  • Société de gestion des huiles usées (SOGHU)
  • Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC)

 

COORDONNÉES

120, rue Ledoux
Beloeil (Québec)
J3G 0A4
450-536-0422

info@nature-action.qc.ca
www.nature-action.qc.ca

www.cleverte.org

Organisme : Nature-Action Québec
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2010
Territoire couvert : National
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Eau, Gestion durable des organisations, Changements climatiques
Financement octroyé : 197 000 $ sur 678 361 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.