Programme de suivi de la biodiversité dans les territoires protégés par les organismes membres du RMN

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Fondé en 1919, la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l’action bénévole. Elle a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Les milieux naturels sont soumis à des pressions croissantes: l’étalement urbain, les changements climatiques, l’introduction d’espèces envahissantes et la propagation de maladies végétales et animales. Les milieux protégés ne sont pas à l’abri de ces facteurs de changements : de plus en plus fréquentés par les amants de la nature, ils subissent une pression anthropique qui peut également avoir des conséquences sur la répartition des espèces. Le suivi de la biodiversité est une tâche complexe et qui, pour couvrir l’ensemble des espèces et du territoire québécois, nécessiterait des sommes colossales. Il est toutefois possible d’amorcer un suivi en faisant appel au bénévolat.

La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada travaille à mettre sur pied un réseau de suivi de la biodiversité dans les sites protégés par les organismes membres du Réseau de milieux naturels protégés (RMN), basé sur le bénévolat des administrateurs et utilisateurs de ces sites. Le programme de suivi permettra aux organismes propriétaires d’approfondir leurs connaissances du territoire, d’y suivre l’évolution de la biodiversité et, surtout, d’adopter des plans de gestion et de préservation mieux adaptés. En 2007, les travaux réalisés ont permis de définir les paramètres du programme et d’ébaucher un guide technique détaillant la méthodologie de l’inventaire, destiné aux organismes membres du RMN. Une base de données sur la biodiversité des aires protégées a été amorcée.


PORTÉE DU PROJET

 

Indicateurs de réalisation de projet

  • Participation de 3 organismes au projet pilote
  • Adoption d’une procédure standardisée de cueillette des données
  • Amorçe d'une base de données sur la biodiversité des territoires protégés.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Environnement Canada
  • Fondation de la faune du Québec
  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)
  • Réseau de milieux naturels protégés (RMN)


COORDONNÉES

1400, route de l’Aéroport
Québec (Québec) G2G 1G6
(418) 386-5899

societe.provancher@gmail.com
www.provancher.qc.ca

 


Organisme : Société Provancher d'histoire naturelle du Canada
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre novembre 2006 et mai 2007
Territoire couvert : National
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Biodiversité
Financement octroyé : 5 000 $ sur 40 400 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.