Projet de gestion intégrée de la zone côtière de Carleton-St-Omer 2004-2006

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable, afin que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puisse se développer tout en protégeant ses ressources naturelles. Le CREGÎM œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux (matières résiduelles, gestion de l'eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.) qui touchent la région.

ENJEU ET RÉSUMÉ DU PROJET


Les barachois sont des «milieux humides caractéristiques de la côte sud de la Gaspésie et riche sur le plan écologique» (Bioparc, 2011). Conscients de cette richesse écologique, des citoyens de Carleton et Saint-Omer ont voulu protéger leur barachois, milieux de forte productivité primaire, contre d’éventuels travaux anthropiques nuisibles à son écosystème. Ainsi s’est fondé, en 2002, le Comité de gestion intégrée du barachois, formé de gens venant de 16 secteurs représentatifs du milieu. Son but : harmoniser les usages du barachois et veiller à ce que ses composantes environnementales soient considérées dans les plans de développement, au même titre que le sont les composantes socio-économiques, touristiques et culturelles.

Pour réaliser cet objectif, le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine (CREGÎM) s’est joint au Comité de gestion intégrée pour élaborer ensemble un plan de gestion intégrée de la zone côtière de Carleton et Saint-Omer.


PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

Autres résultats de développement durable

Indicateurs de réalisation de projet

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

 

PARTENAIRES

  • Comité ZIP Baie des Chaleurs
  • Ministère Pêches et Océan Canada (MPO)
  • Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ)
  • Ville de Carleton-St-Omer


COORDONNÉES

106A Port-Royal, suite 103
Bonaventure, (Québec) G0C 1E0
(418) 534-4498
cregim@globetrotter.net
www.cregim.org

Organisme : Conseil régional de l'environnement - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre juin 2004 et juin 2006
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Enjeux : Biodiversité
Financement octroyé : 120 978 $ sur 179 222 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.