Promouvoir un mode de vie durable à Benny Farm

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Énergie Verte Benny Farm (EVBF) est un organisme à but non lucratif dont la mission est la production, l’approvisionnement et la promotion des énergies renouvelables et des services destinés aux bâtiments verts. L’organisme a été créé 2005 pour offrir des services énergétiques aux projets de logements sociaux sur le site de Benny Farm dans l’arrondissement montréalais de Notre-Dame-de-Grâce. Forte de cette expérience, EVBF est devenue experte à l’acquisition, l’installation et le maintien de systèmes d’énergie solaire et géothermique.



ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Alors que la construction de logements sociaux connaît une forte croissance depuis quelques années, il existe un besoin criant, selon l’organisme Énergie Verte Benny Farm (EVBF), de démontrer que les énergies renouvelables et les techniques de construction écologique peuvent générer d’importantes économies pour les résidents. EVBF a donc mis sur pied le projet « Mode de vie durable à Benny Farm », pour que les Québécois à plus faibles revenus puissent réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement. Il cherche à briser le mythe selon lequel les mécanismes d’efficacité énergétiques sont trop dispendieux pour les résidents des logements sociaux.

Situées dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, les habitations Benny Farm sont déjà dotées d’infrastructures écologiques (enveloppement du bâtiment efficace, système intégré de chauffage solaire et géothermique, recyclage des eaux grises, percolation des eaux de pluies). Pour optimiser ces infrastructures et en faire un modèle reproductible à d’autres logements sociaux, EVBF s’est engagé dans une campagne de sensibilisation des 500 résidents sur la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il compte aussi évaluer les avantages de l’infrastructure écologique, en mesurant divers indicateurs (économies d’énergie, économies d’eau potable, analyses des bénéfices sociaux, période de rentabilité, etc.). Cette expérience servira à convaincre d’autres promoteurs immobiliers de s’engager dans des projets liés aux énergies renouvelables.

 

PORTÉE DU PROJET

Autres résultats de développement durable

  • Économie de 67 750 kWh d’énergie

 

Indicateurs de réalisation de projet

  • Organisation de 4 scéances de formation sur l’énergie solaire thermique
  • Organisation d’une scéance  d’information (500 participants)
  • Réalisation et distribution d’une trousse d’information sur l’énergie solaire pour chauffe eau

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES

  • Coopérative d’habitation ZOO (Zone of Opportunity)
  • Gouvernement du Canada, programme Écoaction
  • Habitations communautaires de Notre-Dame-de-Grâce (HCNDG)
  • L’OEUF, bureau d’architectes
  • Résidence pour personnes âgées Chez Soi

 

COORDONNÉES

3825, boul. Cavendish, bureau 002
Montréal (Québec) H2W 1V3
(514) 271-1551

www.accesenergie.ca
info@accesenergie.ca


Organisme : Energie Verte Benny Farm
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juillet 2007 et juin 2008
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 30 000 $ sur 70 725 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.