Protection et mise en valeur de l'archipel des îles de Ragueneau

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


La municipalité de Ragueneau est située sur la Côte-Nord, en bordure de la péninsule de Manicouagan et à 25 km de Baie-Comeau. Depuis 1997, la Société de développement de Ragueneau (SDR) a réalisé différents projets dans la région nord-côtière : travaux forestiers, aménagement d’un sentier de découverte de la rivière aux Rosiers, etc. La SDR gère par ailleurs le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET


L’archipel des îles de Ragueneau est unique sur la Côte-Nord : il abrite l’une des plus importantes concentrations d’oiseaux coloniaux de l’estuaire maritime, avec sept espèces distinctes et quelque 6 900 couples nicheurs. Or, le nombre d’activités dans les environs des îles est en forte croissance depuis les dernières années : inventaire des oiseaux, récolte de duvet, activités nautiques, visites récréo-touristiques, etc. La valeur écologique de l’archipel est toutefois reconnue par les dirigeants locaux et en 2002, la municipalité de Ragueneau a mandaté la SDR et le Comité ZIP de la rive Nord de l’estuaire afin de mettre sur pied une table de concertation réunissant les différents intervenants concernés par la protection et la mise en valeur de l’archipel. Un plan d’intervention a été élaboré, et c’est avec la collaboration du FAQDD qu’il a été mis en œuvre.

Dans un premier temps, afin d’assurer la protection de l’archipel tout en valorisant son potentiel touristique, un code d’éthique a été distribué à la population et aux visiteurs ; ce code précise les comportements à adopter sur et autour des îles pour respecter l’avifaune et les mammifères marins. Un projet éducatif a également visé la clientèle scolaire.

Dans un second temps, le littoral a été aménagé de façon à conserver son accessibilité pour la population, tout en protégeant son intégrité : un sentier d’interprétation a été aménagé et des infrastructures d’accueil et de repos ont été construites.

Finalement, l’équipe a procédé à l’inventaire faunique et floristique de l’Île Blanche, afin d’évaluer son potentiel écotouristique (pour proposer éventuellement aux touristes des visites de l’île accompagnés d’un guide naturaliste).

 

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

Autres résultats de développement durable

Indicateurs de réalisation de projet

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX


 

  • Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
  • Fonds touristique régional
  • Municipalité de Ragueneau
  • Société Alcoa
  •  

     


    COORDONNÉES


    519, Route 138
    Ragueneau (Québec) G0H 1S0
    (418) 567-8431

    sdr@municipalite.ragueneau.qc.ca
    www.municipalite.ragueneau.qc.ca/sdr/

    Organisme : Société de développement de Ragueneau
    Programme : Programmation II (2002-2005)
    Période : Réalisé entre mai 2004 et août 2006
    Territoire couvert : Régional
    Région d'origine : 09 - Côte-Nord
    Enjeux : Biodiversité
    Financement octroyé : 165 530 $ sur 311 331 $
    S'inscrire à la
    liste de diffusion
    Partager cette page
    © 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

    Fermer

    Administration du site

    Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.