Trousse d’activités pédagogiques : La forêt, un milieu de vie

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL) compte une soixantaine d’associations membres et rejoint plus de 17 000 résidences riveraines. Il a pour mission de protéger la qualité de l’eau des lacs, cours d’eau et milieux humides de chaque sous bassin versant de son territoire. Pour mettre en œuvre sa mission, le RAPPEL a pour orientations la recherche action et l’éducation environnementale.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Il est reconnu que la forêt joue un rôle important dans la protection de la qualité de l’eau. Or, les lacs et les cours d’eau québécois présentent des signes graves de détérioration causés, entre autres, par les apports excessifs de sédiments, de nutriments et de contaminants. Devant ce constat, le RAPPEL a décidé d’utiliser la thématique de la forêt pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’eau.


Dans cet objectif, le RAPPEL a conçu la trousse pédagogique « La forêt : un milieu de vie ». Destinée au personnel enseignant des trois cycles du primaire, elle propose plus d’une cinquantaine d’activités qui permettent d’introduire des connaissances sur l’environnement et l’écologie dans l’enseignement du l’histoire, du français et même des mathématiques. Répondant aux exigences du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, les activités sont conçues selon les principes du Programme de formation des écoles québécoises pour permettre de développer, chez les élèves, des comportements responsables quant à leur milieu de vie.

 

PORTÉE DU PROJET

Indicateurs de réalisation de projet

  • Trousse pédagogique
  • Bilan des rencontres avec la Table des services éducatifs et de l’exécutif du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (collaboration CSQ-EVB)
  • Compilation des commentaires des enseignants
  • Bilan des rencontres avec les pédagogues
  • Bilan des rencontres avec les experts

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie
  • Commissions scolaires de la région de l’Estrie
  • Conférence régionale des élus de l’Estrie
  • Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sports (MELS)
  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)


COORDONNÉES


108, rue Wellington Nord, 3e étage
Sherbrooke (Québec) J1H 5B8
(819) 564-9426

questions@rappel.qc.ca
www.rappel.qc.ca


Organisme : RAPPEL
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre avril 2006 et mai 2007
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 05 - Estrie
Enjeux : Biodiversité, Eau
Financement octroyé : 30 000 $ sur 270 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.