Sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent – PHASE I

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) a pour mission de faciliter la pratique des activités de canot et de kayak poursuivies comme loisirs. Depuis 1969, la FQCK œuvre à rendre accessibles les rivières et autres plans d’eau à tous les amateurs de plein air. Dans cette perspective, elle agit également pour la préservation des lacs et des rivières dans leur état naturel. La FQCK assure en outre la formation d’enseignants en canot et en kayak de mer, la promotion de la sécurité et de l’environnement ainsi que la promotion de matériel utile à la pratique de ces activités.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

La Politique nationale de l’eau, adoptée en 2002, vise à protéger et gérer l’eau dans une perspective de développement durable et protéger la santé publique et celle des écosystèmes. Pour la FQCK, l’adoption de cette politique a stimulé le développement du Sentier maritime du Saint-Laurent, un réseau de mises à l’eau, d’abris sécuritaires, d’aires de repos et de services d’hébergement et d’alimentation. Cette voie navigable, conçue principalement pour le kayak de mer, est composée de différents tronçons régionaux nommés « routes bleues ». La consolidation de ce réseau vise, entre autres, à mieux encadrer l’importante augmentation d’achalandage des différents circuits navigables du Saint-Laurent.

La FQCK profite de l’occasion offerte par la mise en place du Sentier maritime du Saint-Laurent pour encadrer par une « norme sociale » les activités des usagers du Saint-Laurent. Plusieurs menaces sont en effets associées à l’augmentation de l’achalandage : le manque de propreté et la détérioration des sites, le dérangement des oiseaux et des mammifères marins, etc. La première phase du projet consiste à concevoir un programme de sensibilisation destiné à tous les acteurs impliqués dans le Sentier maritime, afin de promouvoir le respect des milieux fragiles et de la propriété privée auprès des usagers du Sentier.

Voir la fiche de la phase II du projet.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Conservation de la nature Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Route bleue du sud de l’estuaire et autres routes bleues
  • Stratégies Saint-Laurent

 

COORDONNÉES

4545, av. Pierre-de Coubertain C.P. 1000, Succursale M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
(514) 252-3001

info@canot-kayak.qc.ca
www.canot-kayak.qc.ca


Organisme : Fédération québécoise du canot et kayak
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisée entre mai 2006 et avril 2007
Territoire couvert : National
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 30 000 $ sur 45 000 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.