Sensibilisation à la ressource H2O

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Organisme à but non lucratif fondée en 2004, l’Association pour la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) est le 31e comité de bassin de rivières prioritaires reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) comme étant l’interlocuteur privilégié pour la gestion intégrée du bassin versant de la rivière Maskinongé. AGIR Maskinongé est une table de concertation dont la mission est d’assurer le maintien et l'amélioration de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques sur le territoire du bassin versant de la rivière Maskinongé.

La corporation AGIR Maskinongé a donc la responsabilité de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé qui est désignée comme l’un des bassins versants prioritaires en vertu de la Politique nationale de l’eau du Gouvernement du Québec.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DE PROJET

Le bassin versant est un écosystème qui inclut autant les eaux de surface (lac, cours d’eau, milieu humide) que souterraines. Il constitue donc la meilleure entité pour une gestion globale et intégrée de l’eau. En effet, c’est à l’intérieur des limites du bassin versant que les utilisations du territoire et les activités humaines influencent la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval. Par l'accroissement des activitées d'agricultures et industrielles, les bassin versant ont de plus en plus de pression environnementale.


Dans le cadre de la réalisation de son plan directeur de l’eau, AGIR Maskinongé a développé un système cartographique interactif alimenté par une base de données numériques. Ce système cartographique, disponible sur Internet (www.agirmaskinonge.com), contient de l’information vulgarisée sur l’ensemble des composantes physiques, des écosystèmes et des activités anthropiques du bassin versant de la rivière Maskinongé. Avec une superficie totale de 1 096 km2, le bassin hydrographique de la rivière Maskinongé compte environ 5 000 lacs et est drainé par plusieurs rivières dans les régions administratives de Lanaudière et de la Mauricie.

Associée à une série d’outils de sensibilisation, cette démarche fait connaître le bassin versant à la population locale et les enjeux liés à sa gestion. La cartographie interactive est un moyen très accessible pour permettre aux citoyens de comprendre les impacts de leur utilisation de l’eau, de développer un sentiment d’appartenance avec l’ensemble du bassin et de s’informer sur les composantes physiques du bassin.

Un comité consultatif formé du ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs (MDDEP), du Regroupement des organisations de bassins versants du Québec (ROBVQ) et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) collabore à la réalisation du projet afin de favoriser la reproductibilité du système cartographique interactif vers d’autres rivières québécoises.


PORTÉE DU PROJET

Indicateurs de réalisation de projet

  • Réalisation de la carte interactive mise sur internet
  • Installation de 12 panneaux aux endroits stratégiques du bassin versant
  • Publication et distribution d'un dépliant dans chaque résidence.

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
  • Députés fédéraux et provinciaux
  • Direction des politiques de l’eau du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs
  • Emploi Québec
  • Municipalité et MRC de bassin de la rivière Maskinongé
  • Partenaires privés
  • Regroupement des organisations de bassin versant du Québec

 


COORDONNÉES

75, rue St-Cléophas, C.P. 1042
St-Gabriel-de-Brandon (Québec) J0K 2N0
(450) 835-9309

info@agirmaskinonge.com
www.agirmaskinonge.com


Organisme : Agir Maskinongé
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre mai 2006 et avril 2007
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 14 - Lanaudière
Enjeux : Eau
Financement octroyé : 30 000 $ sur 105 194 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.