Tandem pour l’environnement

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Le Centre Option Avenir inc. est une corporation à but non lucratif qui oeuvre auprès des jeunes de niveau postsecondaire. Son but premier est d’offrir à la clientèle-jeunesse des services personnalisés d’aide aux études, de raccrochage scolaire et de placement en emploi. Le Centre Option Avenir inc. réalise aussi des activités de stage en milieu de travail et des activités de parrainage scolaire, à certains moments. En 2002, Le Centre Option Avenir inc. a réalisé un projet d’aménagement d’espaces verts de six hectares sur le terrain du Cégep de St-Hyacinthe, afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la conservation des habitats naturels.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Dans la région de St-Hyacinthe, les jeunes font rapidement l’acquisition d’une automobile dès l’obtention de leur permis de conduire, afin de satisfaire leurs besoins de déplacements. Or, une étude interne réalisée en 2003 au Cégep de St-Hyacinthe a révélé que 67 % des étudiants ignoraient les problématiques reliés aux GES. Afin de réduire le nombre de véhicules sur les routes et la pollution de l’air qui y est associée, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de préserver l’environnement, le Centre Option Avenir inc. a mis en place un système de covoiturage destiné aux jeunes de 5e secondaire et du collégial. Il est aussi accessible au personnel des institutions d’enseignement.

Un portail internet supporte le système de covoiturage tout en proposant une série de capsules sur les enjeux environnementaux, des conseils pour rouler « écolo » ainsi que des trucs pour maintenir une bonne relation de covoiturage entre passager et conducteur : http://covoiturage.bleumanitou.com. Le groupe environnemental du Cégep de St-Hyacinthe s’est joint au projet en réalisant la campagne de sensibilisation « Combattons le smog ».

Le portail a d’abord été testé au Cégep de St-Hyacinthe et à l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, puis a ensuite été mis à la disposition d’une dizaine d’autres collèges.

PORTÉE DU PROJET

 

Résultats en matière de changements de comportements

 

Autres résultats de développement durable

 

Indicateurs de réalisation de projet

 

EXPÉRIENCES ACQUISES

 

 


PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Club environnement 'Les enfants de Gaïa'
  • Comité 'Équiterre' du Cégep de St-Hyacinthe
  • Comité 'Les recycologiques' du Collège de Shawinigan
  • G.R.E.B.E.
  • Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe
  • Ministère des transports du Québec
  • Table de concertation jeunesse Maskoutaine

 

COORDONNÉES


300, avenue Boullé,
Saint-Hyacinthe (Québec) J2G 1H9
(450) 773-6800

http://covoiturage.bleumanitou.com

Organisme : Centre Option Avenir inc.
Programme : Programmation II (2002-2005)
Période : Réalisé entre juillet 2004 et mars 2005
Territoire couvert : National
Région d'origine : 16 - Montérégie
Enjeux : Biodiversité, Changements climatiques
Financement octroyé : 110 535 $ sur 256 583 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.