Se déplacer autrement à Cartierville

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Ville en Vert / Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville est un organisme sans but lucratif de sensibilisation environnementale. Il agit principalement en développement durable via la gestion des matières résiduelles, l'augmentation du patrimoine végétal, les transports actifs et l’embellissement urbain. En 2009, Ville en Vert a obtenu le mandat de gérer l'ensemble du programme Éco-Quartier de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. De plus, depuis 2009, celui-ci a un mandat spécifique de promotion des transports alternatifs à l’auto-solo dans la zone de revitalisation urbaine intégrée du quartier Bordeaux-Cartierville, financé par la Direction de la santé publique de Montréal.

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

La zone de Bordeaux-Cartierville compte une forte proportion de nouveaux arrivants (65 % des résidents vivant au Canada depuis moins de cinq ans) et l’utilisation du transport en commun (47 %) y est plus forte que dans l'ensemble du territoire montréalais (32,7 %). En contrepartie, les modes de transports actifs sont globalement délaissés (0 % pour le vélo et 6 % pour la marche contre 2,18 % et 7,95 % pour Montréal). De plus, une étude réalisée par le groupe de recherche Ville et Mobilité démontre que, de 1998 à 2003 à Montréal, les déplacements à pied sont passés de 40,5 % à 34,2 %, tandis que ceux en automobile ont grimpé de 22 % à 30 % chez les enfants de niveau primaire.

Afin de solutionner cette problématique, différentes activités sont développées pour promouvoir la marche et le vélo. De fait, un guide sur les transports alternatifs a été créé pour démontrer, notamment, les enjeux ainsi que l’impact sur l’environnement et la santé. De plus, l'organisme propose de réaliser un projet-pilote de pédibus permanent regroupant l’ensemble des écoles primaires du secteur Cartierville (4 écoles). Il prévoit également l’intégration d’un projet artistique (murale et tracé de pédibus permanent) et l’intégration d’un volet vélo-bus dans l’une des écoles du quartier.

PARTENAIRES

  • Conseil local des intervenants communautaires Bordeaux-Cartierville
  • MU-Art
  • MOÉ –Milieu Ouvert sur ses Écoles
  • Poste de police du quartier 10
  • Direction de la santé publique de Montréal
  • Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

RÉDUCTION RÉELLE DE GES

  • 8 tonnes

COORDONNÉES

10416 A, rue Lajeunesse,
Montréal, Qc
Tél. : (514) 447-6226

www.ecoquartier.ca

Organisme : Ville en vert
Programme : Action-Climat (2008-2012)
Période : Réalisé entre juillet 2011 et juillet 2012
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Changements climatiques, Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 49 999 $ sur 104 635 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.