Tourisme, Paysage et Coopération

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Depuis 2002, la coopérative de solidarité Vallée Bras du Nord poursuit la mission d’assurer un développement harmonieux des activités récréotouristiques (canot, kayak, randonnée pédestre, etc.) propices à la mise en valeur de la Vallée du Bras-du-Nord et de la région de Saint-Raymond. Regroupant une cinquantaine de membres (villégiateurs, agroforestiers, travailleurs, promoteurs touristiques, etc.), elle favorise l’intégration au travail des jeunes et l’élaboration de leur projet de vie par l’écotourisme.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Vallée champêtre offrant 35 km de rivière sinueuse, des parois rocheuses, un rang agricole et un patrimoine paysager et historique rare, la Vallée Bras du Nord, chevauchant terres publiques et privées, profite d’une croissance des activités récréotouristiques dans la région. Ce développement touristique contribue à diversifier l’économie locale, mais s’accompagne aussi d’un lot de nuisances pour l’environnement et la communauté locale : déboisement des rives, camping sauvage, pratique anarchique de certains sports, etc. Dans ce contexte, la coopérative Vallée Bras du Nord vise à renforcer les capacités des citoyens, des forestiers, des entreprises touristiques et des visiteurs à protéger l’environnement local par la promotion de l’écotourisme.

Les promoteurs du projet travailleront d’abord à évaluer de façon précise le potentiel écotouristique de la Vallée, en concertant tous les partenaires locaux. Ils élaboreront ensuite des trousses d’action selon trois thèmes : la construction de villégiature verte (chalets), l’adoption de pratiques forestières assurant la protection des paysages et la sensibilisation au tourisme responsable. Les entreprises touristiques et leurs clients seront notamment initiés aux pratiques dites d’écotourisme « sans trace » (réduction de l’impact environnemental des activités de plein-air).(1)

Par ailleurs, pour favoriser une gestion durable de la Vallée, l’équipe travaillera avec des experts et des acteurs municipaux pour proposer un cadre normatif original et adapté à la réalité d’un parc écotouristique habité. Finalement, la Coopérative évaluera son expérience et en partagera les résultats avec les réseaux nationaux d’acteurs impliqués en environnement, écotourisme et coopération,


PARTENAIRES PRINCIPAUX


  • Aventure Écotourisme Québec
  • Capsa (Corporation d'aménagement de la Rivière Sainte-Anne)
  • Communauté WENDAT
  • Conseil québécois du loisir
  • Coopérative de développement régional
  • Corporation de développement de Saint-Raymond
  • Fédération québécoise de la marche
  • Fondation Rivière
  • Ministère des Ressources naturelles
  • Ministère du Tourisme
  • MRC Portneuf (service de l'urbanisme et de l'aménagement)
  • Ville de Saint-Raymond (direction générale et service de l'urbanisme)

 


COORDONÉES


100, rue Saint-Jacques
Saint-Raymond (Québec) G3L 3Y1
(418) 337-3635

info@valleebrasdunord.com
www.valleebrasdunord.com

Références

1. Sans trace Canada (2008). Programme Sans trace. [En ligne] http://www.sanstrace.ca/programs/ index.html.

Organisme : Vallée Bras-du-Nord - Coopérative de solidarité
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre août 2007 et mars 2010
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Biodiversité, Gestion durable des organisations
Financement octroyé : 136 400 $ sur 280 800 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.